Organiser un séminaire d’entreprise demande du temps et du savoir-faire. Or, bien souvent, pour les personnes en charge de l’organisation d’un séminaire, cette tâche s’ajoute à un emploi du temps déjà chargé. Notre article vous propose les étapes clés pour réussir l’organisation d’un séminaire d’entreprise.

Quel est l’objectif du séminaire d’entreprise ?

Un séminaire s’organise en fonction des objectifs souhaités par l’entreprise. C’est pourquoi il est décisif de pouvoir échanger à propos des attentes avec les responsables qui ont décidé l’organisation de cet événement d’entreprise. Une fois les objectifs identifiés, l’organisateur peut alors commencer une recherche de lieux de séminaire adaptés. 

Voici quelques objectifs communément recherchés avec l’organisation d’un séminaire :

  • Organiser une réunion de travail et créer une réflexion de groupe. Il faudra alors rechercher des lieux accessibles et pratiques avec une salle de réunion équipée. 
  • Stimuler la créativité de votre équipe. Il sera plus intéressant de trouver un lieu atypique et original, dans un cadre propice à l’innovation. 
  • Créer des liens entre collaborateurs et souder une équipe. Pourquoi pas sortir du cadre habituel et prévoir plusieurs jours pour planifier des activités team building et des soirées ludiques.
  • Former des collaborateurs sur un sujet ou thème particulier. Il convient alors de cibler des établissements avec des salles de formations ou une salle de conférence et avec un style qui correspond à l’image de la société. 

Ainsi, l’objectif de l’événement professionnel permet de déterminer des éléments considérables.

Le choix de la date et du lieu 

Afin d’organiser un séminaire professionnel, il est important de prendre en compte plusieurs facteurs essentiels à son bon déroulement. 

Choisir une date pour votre séminaire 

Le choix de la date (ou des dates) pour un séminaire d’entreprise est crucial. En tant qu’organisateur, il est nécessaire de trouver une date adéquate ; c’est-à-dire suffisamment éloignée pour que les collaborateurs aient le temps de s’organiser pour pouvoir y assister. Mais aussi prendre en considération les grands évènements externes du type de vacances scolaires, manifestations culturelles et autres afin d’optimiser la présence des invités. 

En général, les séminaires professionnels se tiennent en semaine, mais il est tout à fait possible pour autant de les organiser le week-end. 

 Le choix du lieu idéal pour votre évènement 

Une fois la date choisie, il faut désormais choisir le lieu adapté. Le choix du lieu est une étape primordiale. En effet, le lieu va tout d’abord dépendre des deux facteurs évoqués précédemment : l’objectif (pour cibler les besoins) et la date (afin de déterminer la disponibilité).  Cependant, le lieu peut également être déterminé par les préférences individuelles depuis la création de nombreux thèmes concernant les séminaires : les séminaires en pleine nature dit « Au Vert », ou plutôt ceux à la Montagne, ou tout simplement les séminaires dans une ville telle que Paris ou Lyon. Lorsque l’organisateur a effectué son choix concernant la catégorie souhaitée (la région ou autres), la dernière étape consiste à savoir quel type de lieu conviendrait : un hôtel ? un loft atypique ? un grand domaine ? un château ? un chalet ? 

Des activités Team Building répondant à vos objectifs

La reprise de la vie active suite à l’épidémie mondiale de la Covid 19 a permis l’essor des activités Team Building, comme expliqué dans l’article du Figaro. Ces séminaires Team Building entraînent de nombreux bénéfices pour les entreprises durant leurs séminaires. 

Renforcer la cohésion d’équipe

Les activités Team Building sont un très bon moyen pour renforcer la cohésion d’équipe. Pouvant être insolites, sportives, amusantes ou encore conventionnelles, ces animations incentives permettent aussi bien d’améliorer la communication que de créer des liens entre les partenaires. Avec la mise à disposition d’activités diverses et variées, les Team Building permettent de créer une expérience unique pour vos collaborateurs durant votre Séminaire d’entreprise. Il en existe différents types : des olympiades, des cours de cuisine, des cours d’œnologie mais aussi des visites culturelles comme dans un musée par exemple.

Réflexion de groupe 

Les séminaires Team Building peuvent aussi être principalement axé sur la réflexion de groupe. Avec des activités telles qu’un Escape Game, une enquête policière ou encore une compétition sur un projet, les collaborateurs apprendront à travailler ensemble et à mettre en commun leurs idées pour trouver les meilleures solutions possibles.

Catégories : Entreprise

0 commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *