Financer son entreprise est une étape importante pour le développement de votre activité. Mais il n’est pas toujours simple de réussir sa demande de financement. Voilà les points qui peuvent bloquer votre demande : votre business model n’est pas clair, vous ne savez pas où vous en êtes financièrement, vous n’arrivez pas à réaliser vos prévisions financières, votre business plan est trop long et sans les bons arguments. 

Toutes ces raisons peuvent mettre en danger l’obtention de votre financement. Dans tous les cas, elles viendront retarder l’analyse de votre dossier et donc le déblocage de vos fonds.

Voilà donc la méthode pour réussir votre demande de financement.

Définir son business model avec le Canvas

Cette partie concerne principalement les créateurs d’entreprise. Le Business Model Canvas est certainement la première chose à faire puisque c’est la base de votre projet d’entreprise. Il vous servira de base dans votre réflexion puis évoluera tout au long de la vie de votre projet et de votre entreprise. 

Le Business Model Canvas est un outil qui se présente sous la forme d’un tableau. Ce document vous permet de définir votre business model à travers différentes parties. Ces dernières représentent toute la stratégie globale de votre entreprise.

  • Partenaires clés : avec qui je travaille ? (fournisseurs, sous-traitants, réseaux, etc)
  • Activité : quelle est ma solution ?
  • Ressources : avec quels moyens je la mets en place ? (matériels, immatériels, humains)
  • Proposition de valeur : à quel besoin je réponds et comment je me différencie ?
  • Relation client : comment gérer ma relation client ? (SAV, blog, fidélisation, etc)
  • Canaux : par quels moyens ?
  • Segment de clientèle : qui sont mes clients ?
  • Structure de coûts : quelles sont mes principales charges ? (fixes et variables)
  • Sources de revenus : comment je gagne de l’argent ?

En une seule page, en un seul tableau, la personne lisant votre document sera alors en mesure de comprendre ce que vous faites, pourquoi, comment et avec qui ? Après ça, la rédaction de votre business plan ira tout seul.

Mesurer et anticiper ses chiffres

La seconde étape consiste à maîtriser ses chiffres. En tant qu’entrepreneur, il est important de démontrer que vous savez où vous en êtes financièrement et où vous allez. 

Il est malheureusement impossible de définir avec certitude quel sera votre chiffre d’affaires ou votre résultat dans les années à venir. Misez alors sur une seule chose : la cohérence. Car vos chiffres ne seront pas nécessairement jugés sur les montants en eux-mêmes mais sur la cohérence qu’il y a entre eux.

Voilà les 3 documents que vous devez maitriser lorsque vous faites une demande de financement : 

  • Le plan de financement pour comprendre comment vous financez votre projet.
  • Le compte de résultat pour démontrer si vous gagnez de l’argent.
  • Le plan de trésorerie pour comprendre si vous avez de l’argent.

Une fois que vous êtes au clair sur vos chiffres, vous pouvez passer à la présentation de votre projet.

Rédiger un business plan qui va à l’essentiel

Très souvent, nous préférons mettre plein de choses dans notre business plan sans réellement savoir ce que peut attendre le lecteur. On se retrouve donc avec un dossier trop long qui ne met pas en avant les bons arguments. 

Un dossier de financement peut avoir différentes trames selon le besoin et l’interlocuteur. Un banquier n’aura pas forcément les mêmes critères et les mêmes attentes qu’un investisseur. Le financement d’une création d’entreprise ne mettra pas en avant les mêmes éléments que le financement d’un investissement. 

Toutefois, de nombreux éléments communs se retrouvent dans chacune de ces trames. Il est alors possible d’obtenir un dossier de financement complet en y intégrant les parties suivantes :

  • Business Model Canvas : il résume en une page tout votre projet.
  • Présentation de votre activité : l’objectif est de présenter simplement ce que vous faîtes. 
  • Présentation de votre marché : qui sont vos clients et vos concurrents ? Quelle est la taille de votre marché ? 
  • Présentation de votre business model : concrètement, comment gagnez-vous de l’argent ? 
  • Présentation de votre besoin : de combien avez-vous besoin pour financer votre projet ?
  • Présentation de vos chiffres : présentez où vous en êtes financièrement et démontrez vos perspectives.

Une fois ces trois premiers points réalisés, nous pouvons dire que votre dossier est prêt. La dernière étape est donc de réussir votre entretien. Pour cela, préparez bien votre rendez-vous.

Bien préparer son rendez-vous

Préparer son entretien est une étape très importante dans votre demande de financement. Vous pouvez avoir le meilleur dossier possible, si vous ne faites pas forte impression lors de votre entretien, tout peut être remis en question. Et si vous voulez réussir votre rendez-vous et obtenir le meilleur financement possible, il est essentiel de bien le préparer. 

Ce rendez-vous a deux objectifs : démontrer que votre projet est réalisable et démontrer que vous, en tant que fondateur ou dirigeant de cette entreprise, êtes capable de le mener à bien. Lorsqu’un banquier ou un investisseur vous accorde un financement, il parie sur votre entreprise mais également sur vous en tant que personne.

Pour bien préparer votre entretien, suivez ces 3 étapes :

  • Définissez votre besoin : vous devez être capable d’expliquer ce dont vous avez besoin. Préparez les conditions que vous souhaitez afin de ne pas être pris au dépourvu.
  • Maîtrisez votre business plan : l’objectif n’est pas de répéter bêtement son business plan mais d’y apporter de la valeur tout en étant synthétique.
  • Connaître ses chiffres : enfin, expliquez vos chiffres simplement. Ne lisez pas vos tableaux financiers ligne par ligne mais mettez en avant les principaux indicateurs financiers. Vous rentrerez dans le détail par la suite si nécessaire.

Voilà donc les 4 grandes étapes pour réussir vos demandes de financement :

  • Structurez votre business model
  • Maîtrisez et anticipez vos chiffres
  • Rédigez un business plan qui va à l’essentiel
  • Bien préparer votre rendez-vous

Vous avez besoin d’aide pour cela et souhaitez disposer de tous ces éléments simplement et rapidement ? isitu vous accompagne pour réussir votre demande de financement et obtenir ce dont vous avez besoin pour construire et développer votre entreprise. 

Article co-écrit avec Isitu

Catégories : Entreprise

0 commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *