Retour du WordCamp Lyon 2015

Plateforme WP Digital était présent au WordCamp Lyon, le 5 juin 2015.

J’étais le seul de notre équipe à être disponible pour représenter Plateforme WP Digital lors de cet événement.

 

Badge de Nicolas.

Mon badge du WordCamp Lyon.

 

Nous étions 230 à participer à ce WordCamp, une première pour Lyon !
Lieu vraiment atypique, nous étions sur une péniche sur le Rhône en plein coeur de Lyon.

 

Péniche du WordCamp Lyon 2015

Péniche du WordCamp Lyon 2015

 

Je suis arrivé à 9h30, rituel des goodies oblige : tee-shirt, stickers, pins, autocollants, etc. Le tee-shirt est très sympa, avec le logo du WordCamp Lyon qui rassemble à la fois le lieu et l’événement.

 

Tee Shirt du WordCamp Lyon 2015

Tee Shirt du WordCamp Lyon 2015

Puis un déjeuner d’accueil, fort sympathique, avec une multitude de viennoiseries et de boissons en tout genre.

Cette journée de conférences fonctionnait avec deux possibilités par créneau horaire, soit une conférence, soit un atelier autour d’un plugin. Voici le programme : Programme du WordCamp Lyon.

 

J’ai participé à seulement quelques conférences et deux ateliers, voici mon retour :

Un excellent retour d’expérience sur ce projet, en commençant par l’avant-vente, le développement et le résultat final. D’ailleurs, nous avons eu le droit à une avant première de la future page d’accueil du site.


Atelier présentant le plugin WP AppKit, avec comme démonstration un WordPress affichant des “fortunes cookies”. Atelier dynamique, drôle et montrant bien la puissance de ce plugin.

Ce plugin est développé par la société Uncat Crea, créé par notre ami Benjamin Lupu.

Ce plugin permet de créer une application mobile depuis un site sous WordPress, en choisissant un Custom Post Type pour créer l’application. Il est possible de développer son propre thème mobile.

Plugin qui est en version bêta sous github : https://github.com/uncatcrea/wp-appkit

Première conférence pour Stéphane Hulard, conférence intéressante. J’utilise déjà certaines méthodologies et c’est toujours intéressant de confronter ses méthodes avec celles des autres.


Frédéric Demarle, auteur du plugin Polylang qui est un concurrent de WPML. C’est un plugin que nous apprécions chez Plateforme WP Digital ! L’auteur nous a fait une présentation de l’utilisation de son plugin.
Plugin de plus en plus utilisé et bien connu de la communauté WordPress, il y a eu beaucoup de questions intéressantes en fin de conférences.

Voici les diaporamas et vidéos des autres conférences :





J’ai revu plusieurs personnes du WordCamp Paris 2015, où d’ailleurs toute l’équipe de Plateforme WP Digital était présente, je pense notamment à Julio Potier, Jonathan Buttigieg, Emilie Lebrun, Julien Oger, Thierry Pigot, Benoît Catherinau, Fabrice Ducarne et bien d’autres.

Fin des conférences aux environs de 18h30, la soirée continue au bar dans une des salles de la péniche.
Pour ma part, je suis resté dans la salle du haut où il y avait des ventilateurs et brumisateurs au dessus des canapés, par cette chaleur c’était vraiment très appréciable, merci aux organisateurs d’avoir pensé à ces détails.

L’ambiance du soir était très agréable pour discuter avec la communauté. Je suis resté jusqu’à environ 1h du matin, nous avons parlé de nos produits respectifs, nos métiers, de l’association WordPress FR etc.
Très bonne idée de rester au même endroit pour discuter et partager ! Cela évite que les gens se dispersent dans plusieurs endroits différents après les conférences.

Hâte de participer au prochain WordCamp ! L’équipe de Plateforme WP Digital sera présente au WP Tech Nantes !

Nicolas.

Partagez cet article avec vos amis !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *