Le feng shui est une philosophie qui cherche à améliorer la circulation de l’énergie dans nos maisons. Le feng shui trouve son origine dans la Chine ancienne et a été développé pour aider les gens à placer leurs maisons en fonction des conditions environnementales. Dans le monde moderne, j’aime définir le feng shui comme « l’attention portée aux espaces ». Lorsque nous pouvons être conscients des détails des espaces qui nous entourent, nous pouvons nous connecter et créer des maisons qui nous nourrissent et nous soutiennent.

L’une des nombreuses façons d’intégrer les principes du feng shui dans votre vie consiste à corriger cinq des erreurs les plus courantes en matière de décoration intérieure. Heureusement, la plupart de ces erreurs sont simples à corriger. Mais si vous n’y arrivez pas, n’oubliez pas de faire du mieux que vous pouvez avec ce que vous avez.

Portes bloquées

Dans le feng shui, la porte représente votre voix. Les portes sont également le moyen par lequel l’énergie circule dans et à travers votre maison. Le plus souvent, je vois des portes qui sont bloquées et qui ne peuvent pas s’ouvrir à 90 degrés. Parfois, il y a un tas d’encombrements derrière la porte. D’autres fois, c’est un meuble qui bloque l’ouverture complète de la porte. Dans tous les cas, débarrassez-vous du désordre et enlevez le meuble afin d’inviter un bon flux de qi (énergie vitale) dans votre espace.

Lits sans commandement

L’un des principes les plus importants du feng shui est appelé la position de commandement, qui nous permet de contrôler notre vie afin de nous détendre et de voir les opportunités venir vers nous. Il est assez fréquent qu’un lit soit placé hors de contrôle. Pour vous assurer que le lit est en position de commandement, vous devez être capable de voir la porte sans être directement en ligne avec elle lorsque vous êtes allongé dans le lit (assis dos à la tête de lit). Si vous êtes directement dans l’axe de la porte, vous êtes dans la position dite « du cercueil », les pieds pointant vers la porte.

Pour corriger un lit hors d’usage, le premier et le meilleur choix est de le déplacer. En général, il est préférable d’être en diagonale (ou « coin de chaton ») par rapport à la porte. Si cela est impossible en raison des caractéristiques architecturales de votre chambre ou de contraintes d’espace, vous pouvez alternativement placer un miroir de sorte que, lorsque vous êtes au lit, vous puissiez voir la porte dans le reflet.

Lit contre un mur

Pour les adultes, leur lit principal devrait idéalement avoir la tête de lit fixée contre un mur solide avec de l’espace sur les autres côtés du lit. Bien qu’il soit possible de gagner de l’espace en poussant le lit contre le mur, cela crée un déséquilibre du yin et du yang pour l’habitant. Même un espace de seulement 18 pouces peut faire une grande différence. L’idéal est également d’avoir de la place au pied du lit pour pouvoir avancer dans la vie. Si ce n’est pas possible et que vous n’avez pas l’espace nécessaire, faites du mieux que vous pouvez.

Bureau face à la fenêtre

Votre bureau représente votre carrière et votre travail dans le monde. Il est séduisant de placer son bureau juste à côté de la fenêtre qui donne sur le jardin, mais dans la plupart des cas, ce n’est pas un bon feng shui si c’est votre bureau principal. Ce qui se passe, c’est que votre qi sort directement par la fenêtre et s’éloigne de votre travail. La vue de la fenêtre devient une distraction. Je ne sais pas pour vous, mais au lieu de rester assis toute la journée à mon bureau à rêvasser, je préfère être à mon bureau et me concentrer sur la tâche à accomplir. Puis, lorsque ce travail est terminé, je me promène et passe du temps dans le jardin avec mes amis et ma famille. Si le seul endroit où placer le bureau est devant la fenêtre, tirez les stores pendant que vous travaillez pour que votre qi reste avec vous au bureau.

Bureau dans une chambre à coucher

Parce que votre bureau est le symbole de votre carrière et de votre travail, l’équilibre entre vie professionnelle et vie privée est très fragile lorsque notre bureau principal se trouve dans la chambre à coucher. Vous voyez le bureau lorsque vous allez vous coucher, ce qui vous fait penser au travail. Ou bien, vous voyez le lit lorsque vous travaillez, ce qui peut vous rendre somnolent et vous donner envie de vous reposer. De plus en plus, nous avons du mal à nous éteindre et à ne pas travailler tout le temps. Un bureau dans la chambre à coucher contribue à ce déséquilibre. Alors, que pouvez-vous faire ? L’idéal serait de déplacer le bureau hors de la chambre.

Cependant, il est compréhensible que beaucoup de personnes aient un bureau dans la chambre par manque d’espace. Une façon de remédier à ce problème est de créer une séparation visuelle. Vous pouvez utiliser un rideau, un écran ou même une bibliothèque autoportante comme séparateur. Il est également utile d’éteindre l’ordinateur, puis de le recouvrir ou de le ranger à la fin de la journée de travail afin de mettre en place une frontière visuelle et énergétique.

Catégories : Maison