Lors du décès d’un proche, la gestion de son logement est une tâche lourde à assumer. En tant qu’héritier, il vous incombe d’entreprendre toutes les démarches administratives et logistiques. Renseignez-vous dans un premier temps sur vos droits de succession avant de l’accepter.
Ensuite, optez pour une organisation minutieuse pour vous occuper la maison. Nous vous donnons quelques conseils pour vider le logement avant de le remettre en vente.
Commencez par faire le tri dans la maison
C’est ici la plus grosse partie du travail : trier les affaires du défunt. Bien souvent, vous avez des souvenirs dans la maison, et cela peut prendre plus de temps que prévu. Certains des meubles, objets ou pièces peuvent vous rendre nostalgique et vous ralentir. C’est pourquoi vous devez être organisé.
Commencez par créer un planning et un circuit à suivre pour chacune des pièces. Vous devez déjà trier ce qui doit être jeté et ce qui peut encore servir. Pour gagner du temps, faites appel à des proches. Ils seront peut-être plus à même de prendre la décision de jeter ou garder certains biens.
Il est inutile de vous encombrer avec des meubles ou objets dont vous n’aurez aucune utilité dans l’avenir. Mettez de côté les souvenirs tels que des photos, des vêtements ou des objets, qui ne prennent que peu de place.
Pour tout ce qui n’est pas destiné à être jeté, à vous de décider ce qu’ils vont devenir. Une seconde vie les attend, mais certains pourront être vendus alors que d’autres seront des dons.
Revendez les biens de valeur
Vous n’êtes pas forcément un spécialiste pour savoir si les biens encore présents dans la maison ont de la valeur. Surtout avec de vieux meubles, car certains peuvent valoir une fortune alors que d’autres plus rien. Vous pouvez faire appel à des brocanteurs pour vous aider.
Ils vont dans un premier temps estimer les biens que vous leur proposez, et ils vous feront une offre de rachat le cas échéant. Généralement, si ce n’est pas trop encombrant, c’est à vous de vous déplacer chez l’antiquaire.Une autre solution est de revendre via internet.
Il existe de nombreux sites de revente. C’est toutefois une logistique importante qui peut vous prendre du temps. En effet, si l’acheteur n’habite pas vers chez vous, vous aurez les envois à gérer. Pour fixer un prix au plus juste, et espérer réaliser des ventes, prenez le temps d’analyser ce qui se fait sur le marché de l’e-commerce.
Donnez à des associations
Il est difficile de revendre tous les biens encore en état dans la maison, si ce n’est pour une misère. Vous pouvez alors vous tourner vers le don aux associations. Il existe de nombreuses organisations locales partout en France, qui s’ajoutent aux grandes que vous connaissez déjà.
Mis à part des cas isolés comme Emmaüs, vous aurez à vous déplacer pour acheminer vos dons.Beaucoup de choses sont réutilisables, mais le tri est tout de même indispensable. Vous pouvez penser à mettre de côté tous les vêtements encore en état. Les associations reprennent également des meubles, de la vaisselle et certains objets de la vie courante.
Faites confiance à une entreprise de débarras
Il est souvent difficile de se dégager le temps nécessaire à la gestion d’une succession immobilière. C’est pourquoi des professionnels du débarras peuvent vous épauler durant cette épreuve. Vous n’aurez presque rien à gérer si ce n’est le tri initial pour mettre de côté les souvenirs que vous souhaitez garder.
Pour tout le reste, une entreprise de vide maison peut prendre le relai. Généralement entourés de nombreux partenaires, ils s’occupent de la seconde vie de vos objets. La revente est organisée auprès de brocanteurs afin de faire réduire votre facture de débarras. Pour tout le reste, une partie est donnée aux associations et le reste est jeté.
Tous les déchets sont acheminés en déchetterie professionnelle dans le but d’être triés et recyclés.Cette solution clé en main vous permet de récupérer la maison vidée en très peu de temps. Si vous souhaitez la mettre en vente, l’entreprise de débarras se charge de faire un nettoyage à la suite de leur intervention. Et si vous avez le projet d’entreprendre des rénovations, le logement est prêt à faire peau neuve.
0 commentaire