Partir de la ville peut souvent signifier sacrifier le confort et le style au profit de l’aspect pratique. Mais le fabricant suédois de meubles IKEA espère offrir aux propriétaires une maison à la fois chic, durable, fonctionnelle et abordable grâce à sa nouvelle mini-maison.

IKEA s’est associé à la société de médias Vox Creative et au constructeur de mini-maisons et de véhicules récréatifs ESCAPE, basé dans le Wisconsin, pour concevoir ces habitations de 187 pieds carrés. Contrairement aux meubles à monter soi-même pour lesquels la société suédoise est connue, ces petites maisons sont préfabriquées et construites sur une remorque à plateau, ce qui permet de les remorquer facilement n’importe où (et avec de l’eau et de l’énergie solaire à la demande, vous pouvez vraiment prendre vos distances avec la société).

ESCAPE a modifié son modèle Vista Boho XL existant pour ajouter des matériaux renouvelables, réutilisables et recyclés dans tous les quartiers, y compris des surfaces de cuisine fabriquées à partir de bouteilles en plastique réutilisées (vous ne le sauriez jamais !) et des intérieurs en bois de pin cultivé de manière durable.

En plus d’avoir un faible impact, les choix de conception sont destinés à être multifonctionnels. Les concepteurs ont utilisé l’espace vertical pour le rangement et pour ranger les objets non utilisés afin de donner l’impression que l’espace est plus grand. Le grand lit et le canapé ont tous deux des espaces de rangement intégrés en dessous, par exemple. De même, la table de cuisine fait double emploi lorsqu’elle est repliée en bureau, ou si vous avez besoin de libérer de l’espace, elle peut être repliée et rangée entièrement.

Des études ont montré que, par nature, les maisons minuscules ont une empreinte environnementale plus faible qu’une maison moyenne. Elles ont besoin de moins d’électricité pour fonctionner, nécessitent moins de matériaux pour être construites et occupent moins de terrain. La mini-maison IKEA va encore plus loin : elle est équipée de panneaux solaires, de toilettes à compostage, d’ampoules qui consomment environ 85 % d’énergie en moins et de robinets conçus pour réduire de près de moitié la consommation d’eau par rapport à leurs homologues traditionnels.

Ce n’est pas parce que l’espace est simple et fonctionnel qu’il n’est pas confortable – en fait, il respire le hygge (l’art de vivre à la danoise) que l’on peut attendre d’une entreprise scandinave de produits pour la maison. Les designers ont utilisé des couleurs neutres, du bois blond et des accents de style minimaliste pour créer une esthétique nordique accueillante.

ESCAPE accepte actuellement les commandes pour son modèle IKEA Boho XL, dont le prix de départ est de 47 500 dollars, avec d’autres options de personnalisation disponibles.

Catégories : Maison