Vous avez dit « agritourisme » ?

L’agritourisme, ou agrotourisme, est une composante du tourisme rural qui connaît une croissance exponentielle en cette année 2021, inédite à tous les niveaux !


Né en Italie il y a quelques années, ce concept qui consiste à loger à la ferme le temps d’un séjour ressourçant mais aussi apprenant répond parfaitement aux nouvelles attentes des Français. En cette période de crise sanitaire, les différents confinements ont fait éclore de nouvelles envies chez les voyageurs. Dépaysement, ressourcement, déconnexion et retour à la nature sont nos nouveaux critères lorsque nous réservons nos vacances !

Un nouvel engouement des Français pour les séjours expérientiels 

S’immerger dans la nature, redécouvrir les magnifiques paysages des campagnes françaises tout en se régalant de bons produits du terroir français… Les arguments ne manquent pas pour expliquer ce nouvel engouement des Français pour ces séjours expérientiels. Et il y en a pour tous les goûts !

Weekend en couple ? Profitez de votre séjour pour faire une dégustation de vin biologique dans un vignoble du Bordelais. 

Semaine en famille ? Séjournez au cœur d’un centre équestre. Profitez-en pour faire des ballades à dos de cheval ou poney et découvrir les panoramas à couper le souffle que nous offrent les collines du Cantal. Les enfants seront enchantés de vivre au milieu des animaux !

Quelques jours entre amis ? Vivez l’expérience de fabriquer votre propre fromage de chèvre dans une ferme caprine charentaise ou profitez d’un séjour au sein d’une ferme laitière pour vous initier à la traite !

Depuis bientôt deux ans, AgriVillage.fr modernise l’agritourisme en proposant une plateforme de réservation dédiée aux séjours à la ferme. En voyant que la demande des Français supplantait largement l’offre disponible, la start-up bretonne a décidé de dynamiser ce nouveau paysage touristique en regroupant deux concepts : logements insolites et hébergements à la ferme.

L’objectif ? Proposer des séjours dans des lieux exceptionnels, au cœur d’exploitations agricoles et au milieu des animaux, dans un hébergement insolite et écoresponsable. Ce nouveau projet s’articule autour d’un partenariat entre AgriVillage et l’agriculteur. À chacun sa mission. La jeune start-up installe la Tiny House et prend en charge toute la gestion locative. Quant à l’agriculteur, il s’occupe de l’accueil des visiteurs et effectue une activité découverte d’1h30 autour de son métier. L’objectif ? Un vrai échange entre l’agriculteur-hôte et ses visiteurs et pourquoi ne pas créer de réelles vocations ?

« Recréer du lien entre les agriculteurs et les consommateurs »

Selon Adrien Gabillet, fondateur de la start-up AgriVillage mais surtout fils et petit-fils d’agriculteur morbihannais, « Proposer de l’agritourisme, que ce soit à travers des hébergements ou des activités à la ferme, est un excellent moyen pour nos agriculteurs de recréer du lien avec les consommateurs tout en s’assurant un complément de revenu non-négligeable. Avec notre nouveau projet des Tiny House à la ferme, nous avons à cœur de permettre aux jeunes ou moins jeunes agriculteurs désireux de se diversifier de se lancer dans l’aventure de l’agritourisme ! ».

Déjà 5 Tiny House installées dans des fermes françaises

Déjà 5 Tiny House vous attendent dans des fermes du Morbihan, de l’Yonne, du Calvados, de l’Allier et de Charente Maritime. Dépêchez-vous de réserver votre séjour, les semaines de l’été se remplissent à toute vitesse ! Nos agriculteurs-hôtes seront ravis de vous faire découvrir leur activité et leurs animaux après une balade à cheval, une initiation à la permaculture ou une dégustation de fromages ! 

  • Un séjour expérientiel à la ferme au milieu des animaux, ça vous tente ? On se retrouve sur AgriVillage.fr pour réserver des chambres d’hôtes ou gîtes au cœur d’exploitations agricoles exceptionnelles ! 

Vous souhaitez tenter l’aventure du logement insolite et écoresponsable en pleine nature ? Optez pour quelques jours en Tiny House sur AgriVillage. Dépaysement et déconnexion au rendez-vous !

Catégories : Lifestyle

0 commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *