Toutes les personnes vulnérables accompagnées par des professionnels sont confrontées un jour ou l’autre au même problème. Comment payer les courses ? Donner des espèces, sa carte bancaire avec son code ou un chèque en blanc ? De nombreux aidants professionnels ont décidé de résoudre ce problème en digitalisant le paiement.
Faire des achats pour les personnes vulnérables
Les situations dans lesquelles des professionnels s’occupent de faire des achats pour des personnes en situation de perte d’autonomie sont nombreuses. Par exemple, une personne âgée chez elle qui fait appel à une aide à domicile.
Employé.e ou indépendant.e l’aidant professionnel n’a pas vraiment le choix, si il ou elle ne souhaite pas avancer l’argent. Il ou elle est obligée de demander un moyen de paiement. Dans les établissements médico-sociaux, c’est aussi la même histoire.
Les éducateurs utilisent la carte bancaire d’une personne en situation de handicap à chaque course. Souvent également, c’est l’établissement qui ouvre un petit coffre pour fournir une enveloppe avec des espèces. S’ensuit un retour de la monnaie, son comptage et une écriture comptable.
Dans la première situation, la question de la sécurité et de la responsabilité de l’aidant professionnel est engagée. La sécurité de la personne aidée est aussi en jeu et les tentations peuvent parfois se transformer en acte de vol. Dans la deuxième situation, c’est une perte de temps à tous les étages.
Remplir des feuilles pour justifier des achats, qui sont ensuite reprises par la comptabilité. Puis demander éventuellement aux familles de faire des virements pour ré-alimenter le compte de l’aidé.
Les aidants professionnels innovent dans le paiement
La population de plus en plus vieillissante s’accompagne d’une envie largement partagée. Vivre chez soi le plus longtemps possible. Pour rester en autonomie alors que nos facultés physiques et mentales déclinent naturellement, il devient donc nécessaire de faire appel à de l’aide extérieur.
Le secteur de l’aide à la personne regroupe l’ensemble des activités qui sont réalisées au domicile des clients. Il en existe officiellement 26, définis par le gouvernement. Vous en connaissez forcément certaines comme le ménage, le repassage, la garde d’enfants, l’aide au repas. Mais peut-être que vous connaissez moins l’activité des courses à domicile.
Pourtant, quand on ne peut plus se déplacer, les courses deviennent un enjeu vital. Que ce soit pour les achats alimentaires, la pharmacie, des achats de loisir ou autres, des professionnels de l’aide à domicile peuvent s’occuper de tout ! Il existe de nombreux réseaux privés, des indépendants, des associations d’aide à domicile (APEF, Senior Compagnie, ADMR, Vivaservices, Générale des Services, Bien dans sa maison, etc.)
Certains acteurs du secteur se sont équipés d’une solution de paiement comme Ezio, qui leur permet de gérer des cartes bancaires depuis un logiciel en ligne. Les salariés sont désormais équipés de leur propre moyen de paiement et justifient leurs achats par la prise de photos depuis leur mobile et en renseignant le bénéficiaire à qui les courses ont été faites.
Autonomie et gain de temps pour les professionnels
Les salariés des établissements de services à la personne, les éducateurs de foyers d’hébergement sont désormais plus autonomes. Fini le cas par cas, en fonction de la situation personnelle de l’aidé. Un seul moyen de paiement qui permet de tout payer. Une application mobile pour dire pour qui les achats ont été réalisés et faire des photos des justificatifs. Plus besoin d’appeler un responsable de secteur, de remplir des documents papiers.
Les salariés gagnent un temps important et peuvent ainsi dédier ce temps économisé peut être dédié à des actes à plus haute valeur ajoutée. Tout comme les responsables administratifs et responsables de secteurs n’ont plus à gérer des justificatifs et des remontées comptables.
Sécurité pour les aidants professionnels et pour les bénéficiaires
S’équiper avec leur propre solution de paiement et de suivi des achats est donc une évolution naturelle du métier. Les fintechs sur le marché permettent depuis peu aux acteurs du social de définir leur propre méthode de travail. Les avantages sont nombreux, au premier rang desquels la sécurité de leurs personnels, trop souvent confrontés à des situations risquées.
A l’inverse, ces professionnels qui doivent utiliser les moyens de paiement des personnes âgées ou de personnes handicapées n’étaient pas à l’abri d’accusation de vol.
L’amélioration de la qualité de vie au travail dans un secteur en mal de reconnaissance est une des clés pour attirer de nouvelles personnes. Les solutions digitales doivent servir à améliorer le métier, les processus, la communication entre les salariés.
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