La collaboration en entreprise n’a pas toujours été en vogue en France notamment dominée par une hiérarchisation omniprésente. La numérisation de notre société amène les entreprises à changer de plus en plus leurs anciens processus et à tendre vers un accroissement de la collaboration interne et externe. Les chefs d’entreprise peuvent désormais développer un esprit d’équipe et gagner en productivité au travers d’outils collaboratifs pour faciliter les échanges quotidiens en entreprise.

Nous allons vous donner quelques pistes afin de renforcer la collaboration au sein de votre entreprise.

1 Créer une culture d’entreprise collaborative

La culture de votre entreprise influe énormément sur le comportement de vos employés actuels et futurs. Les valeurs de votre entreprise devront être orientées vers l’équipe plutôt que l’individualisme. Vous allez devoir en premier lieu communiquer sur vos valeurs à vos employés et faire en sorte que chacun puisse se reconnaître dans celles-ci.

Le fait de partager des enjeux communs et ne pas se sentir en concurrence facilitera grandement la collaboration interne entre vos employés et entre équipes.

2 – Définir des objectifs clairs

C’est la première étape lors de la création d’équipe de travail. Il sera nécessaire de définir des objectifs clairs afin de pouvoir échanger dessus par la suite et communiquer sur les résultats. Chacun dans l’équipe aura donc des tâches définies dans le but d’atteindre ces objectifs et pourra communiquer avec les autres sur l’état d’avancement de celles-ci.

3 – Créer un environnement de travail favorisant la collaboration

Une fois que vos employés ont compris et assimilé vos attentes, vous devrez leur donner les outils nécessaires à la collaboration. En effet, dans les grandes entreprises qui sont souvent multi-services, il est difficile de communiquer. De nombreux outils collaboratifs vont vous permettre de favoriser les échanges entre les différents acteurs internes et aussi bien avec les prestataires externes.

Dans tous les secteurs d’activité des outils collaboratifs voient le jour et permettent aux entreprises d’effectuer leurs transition numérique et améliorent leur processus. C’est le cas notamment d’Urbest dans le secteur de la maintenance, des services et du facility management.

4 – Montrer l’exemple

Afin d’encourager vos employés à collaborer, vous devrez dans les plus hautes sphères de l’entreprise donner l’exemple. La transparence et la communication doivent faire partie des principes indispensables de votre équipe dirigeante. Si vos équipes ne constatent pas de changement à votre niveau, il vous sera très difficile de les rallier à votre cause et vous perdrez de ce fait leur confiance.

5 – Encourager les événements hors de l’entreprise 

Resserrer les liens entre vos employés facilitera à coup sûr la communication entre eux. Les événements se déroulant en dehors du travail aideront à tisser des liens entre des employés de services différents n’ayant pas ou peu l’occasion de se rencontrer sur leur lieu de travail.

La communication étant toujours plus facile entre personnes se connaissant, les liens tissés à l’extérieur seront bénéfiques afin d’améliorer la communication sur le lieu de travail. Les événement organisés devront être également choisis afin d’orienter votre message. À titre d’exemple, les événements sportifs sont très utiles afin de renforcer l’entraide et la cohésion de groupe.

6 – Faites confiance à vos équipes

Instaurer un climat de confiance vous permettra de tirer le meilleure parti de vos employés. Laissez vos équipes prendre des initiatives quitte à faire des erreurs, cela leur permettra de se sentir valoriser et d’être des moteurs de l’amélioration continue de vos processus. Un employé en confiance se sentira plus à même de communiquer avec les autres ou avec vous sur ses difficultés et ses tâches à accomplir.

7 – Célébrer les réussites de vos équipes

La dernière étape de la reconnaissance sera évidemment de féliciter vos employés pour le travail accompli. La reconnaissance et la récompense du travail effectué amèneront automatiquement vos employés à reproduire les mêmes efforts par la suite. Vous pouvez également les féliciter à chaque étape de franchie vers l’accomplissement de vos objectifs afin de les garder concerné et impliqué dans le projet.


Tous les moyens à votre disposition seront utiles pour motiver vos employés.

En conclusion, la bonne collaboration au sein de votre entreprise passe par plusieurs étapes qui permettront à votre entreprise de gagner en efficacité et en productivité.
Une stratégie bien mise en place influe aussi sur la qualité de vie au travail de vos employés.

Catégories : Entreprise

0 commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *