Conseils pour gérer sa micro-entreprise
Le statut de micro-entrepreneur est un statut avec deux facettes. En effet, même s’il vous permet d’être autonome, flexible et de mener votre entreprise là où vous voulez, cette liberté vient avec quelques désavantages. Par exemple, vos revenus seront variables d’un mois sur l’autre, et ce sera à vous de gérer l’intégralité de votre comptabilité, contrairement à un salarié qui recevra un salaire fixe à la fin du mois. Cependant, si vous êtes micro-entrepreneur, c’est que vous êtes prêt à sacrifier cette stabilité au profit de la liberté qu’apporte ce statut.
Il existe néanmoins quelques astuces et conseils qui vous permettront de mieux gérer chaque dimension de micro-entreprise, comme vos dépenses et votre comptabilité, en particulier si vous débutez dans votre activité. Vous pouvez aussi vous faire accompagner en réalisant une Formation Création d’Entreprise qui vous permettra d’avoir toutes les cartes en main pour gérer votre micro-entreprise.
Anticiper et maîtriser ses dépenses mensuelles
La viabilité de votre micro-entreprise passe par une stabilité financière, et donc par la bonne gestion de vos dépenses.
Nous pouvons scinder en deux les dépenses que vous aurez chaque mois :
– Les dépenses fixes, comme vos frais de déplacement, votre loyer ou ce dont vous avez besoin pour vivre chaque mois.
– Les dépenses non fixes, ponctuelles, face à un imprévu ou pour l’achat de matériel par exemple.
En calculant vos dépenses fixes et en anticipant celles non fixes, sur le long terme, vous serez en mesure de prévoir quels objectifs financiers vous pourrez vous fixer afin de ne pas avoir de mauvaises surprises, ou quelles dépenses vous pourrez vous permettre chaque mois en communication ou en matériel par exemple.
Avoir une comptabilité bien suivie vous permet non seulement de simplifier vos démarches administratives et vos déclarations, mais également de mieux cerner les problèmes que votre micro entreprise pourrait rencontrer, et comment y répondre.
Quelques autres conseils sur la comptabilité :
En tant que micro-entrepreneur, votre principal impératif d’un point de vue administratif est votre déclaration (mensuelle ou trimestrielle, selon votre choix) à l’URSSAF. Pour cela, il vous faut être irréprochable sur votre comptabilité : tenir régulièrement le montant et l’origine de chaque rentrée d’argent, avec devis et factures à l’appui.
Ainsi, avec votre comptabilité suivie et millimétrée, vous serez en mesure de déclarer aisément votre chiffre d’affaires !
Quelques conseils qui pourraient vous permettre de gérer votre comptabilité plus facilement :
-Classez et triez vos devis/factures, afin de vous y retrouver plus aisément : cela vous permettra de faire vos déclarations plus facilement, et sans perdre de temps. N’hésitez pas à être pointilleux !
-Conservez toutes vos preuves d’achats. Il y a de fortes chances que vous ayez à acheter du matériel, notamment pour vos clients, et ces frais ont un impact dans vos facturations. Renseignez-vous sur les frais de débours, qui sont les sommes avancées au nom du client : ces achats ne sont pas pris en compte dans le calcul de vos cotisations.
-Enregistrez précieusement tous vos documents, avec des duplicatas, et si possible sur un cloud : il serait problématique de perdre toutes vos factures prouvant vos revenus car votre disque dur est défaillant !
-Choisissez ce que vous voulez prioriser ! Il est important de savoir quels objectifs se fixer : cela vous permettra de faire de meilleures dépenses et investissements, et donc de mieux gérer votre comptabilité, ce qui fera de votre micro-entreprise une aventure durable et enrichissante.
-Pour finir, n’oubliez pas : même en tant qu’auto-entrepreneur, vous êtes un professionnel : n’hésitez pas à investir un peu d’argent dans des outils qui vous aideront à gérer avec plus de facilité et de fiabilité la comptabilité de votre activité !
Faîtes-vous aider !
KoalaME est un outil en ligne accompagnant les micro-entrepreneurs dans leurs démarches, et qui propose une solution pour vous assister dans votre comptabilité, avec par exemple le calcul de toutes vos dépenses et recettes, la création de devis et de factures, la création de clients et produits types, l’automatisation de vos déclarations (partenaire officiel de l’URSSAF)…
L’utilisation de ce service peut vous permettre, en plus de vous simplifier grandement la vie (en particulier quand la comptabilité et l’administratif ne sont pas vos domaines de prédilection), de dégager du temps pour travailler sur vos projets (liés à votre activité ou non), ou encore à avoir une vue d’ensemble sur vos dépenses afin de déterminer quels sont les axes d’améliorations pour optimiser votre comptabilité.
N’oubliez pas qu’une dépense devient un investissement si elle vous permet en finalité de mieux exercer votre activité, et donc d’améliorer vos revenus !
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