La sélection d’un nouveau locataire n’est pas une tâche facile car il faut tenir compte de nombreux facteurs afin de sélectionner le candidat le plus fiable.
Cette étape qui peut parfois être faite rapidement et prise à la légère est primordiale. Il est indispensable de se pencher sur différents critères de sélection qui vont permettre d’évaluer notamment sa solvabilité et son sérieux. Une sélection réussie permet de débuter une relation de confiance avec son locataire et d’échapper aux risques d’impayés.
Lors d’un investissement locatif, l’une des principales craintes des bailleurs est le risque d’impayé ; comment s’assurer de choisir le bon locataire qui paie sans problème son loyer tous les mois et ainsi éviter de rentrer dans une longue procédure ? Découverte dans cet article.
Renseignez-vous sur le locataire
Pour ne pas faire de mauvais choix, voici les 2 aspects à examiner chez votre locataire lors de la visite de l’appartement.
La solvabilité
La première question à poser, la plus importante est la question de la solvabilité / le locataire est-il en mesure de payer le loyer tous les mois ?
Pour cela, vous pouvez utiliser au préalable les informations contenues sur les bulletins de salaire, le contrat de travail ou le dernier avis d’imposition. Pour en savoir un peu plus sur le profil du locataire, posez lui des questions concernant le type de contrat ; le secteur d’activité ; le lieu de travail (loin, proche de la location) ; l’emploi sur le court ou long terme. Ce sont des critères importants pour éviter les problèmes de loyers impayés.
Les anciens logements
Trouver un profil idéal c’est une bonne chose, mais une personne respectueuse du logement, c’est encore mieux ! Respect des lieux, propreté, relations conflictuelles, tout cela peut vite créer des tensions entre le locataire et vous. Pour éviter cela, renseignez-vous sur les anciennes locations du candidat locataire : pourquoi a-t-il quitté son ancien logement et combien de temps y est-il resté ? Quelles étaient ses relations avec l’ancien propriétaire ?
Si le locataire a changé plusieurs fois de logements au cours des dernières années, vous pouvez imaginer qu’il ne restera certainement pas longtemps dans le vôtre. Quelles que soient les réponses du candidat locataire, si après la visite de l’appartement vous avez un doute, il est également possible de contacter les anciens bailleurs pour avoir leur avis.
Examiner le dossier du locataire
La première étape primordiale est d’examiner la candidature de chaque locataire, il est indispensable pour ce faire de constituer un dossier. Celui-ci regroupe différents documents obligatoires à la constitution du dossier. Il est uniquement possible de demander les documents qui sont autorisés par la loi et énumérés dans le décret n°2015-1437 du 5 novembre 2015.
Les documents nécessaires sont :
- Une pièce justificative d’identité en cours de validité
- Une pièce justificative de domicile
- Un ou plusieurs documents attestant des activités professionnelles
- Un ou plusieurs documents attestant des ressources
S’assurer que le locataire a bien les moyens de payer régulièrement le loyer sans se mettre en difficulté financière n’est malheureusement pas une garantie complète. Le risque d’impayés de loyer est directement lié à la présentation de faux documents dans le dossier de location. Ces dernières années, les faux documents présentés par des locataires sont en augmentation. Aujourd’hui, environ 1 dossier sur 3 pour bénéficier des prestations immobilières est falsifié.
L’analyse des documents
A ce jour, le marché de l’immobilier est saturé ce qui explique la hausse des critères d’exigence des propriétaires. Ainsi il-est souvent tentant pour un locataire de falsifier les pièces officielles pour faciliter la sélection de son dossier.
Les 3 principaux faux documents au sein du monde de l’immobilier sont :
1. Bulletin de salaire
2. Avis d’impôts
3. Carte d’identité/passeport
La sélection d’un candidat est loin d’être une étape évidente, c’est pourtant la plus importante afin d’éviter les conséquences négatives sur les professionnels de l’immobilier. Malheureusement, depuis plusieurs années, les faux documents sont devenus « monnaies courantes ». Il est donc évident que cela impact quotidien sur les administrateurs de biens. Pour limiter les risques, il existe des solutions innovantes qui permettent d’automatiser cette analyse afin de faire gagner aux agents de locations et de fiabilité les dossiers.
Ce qu’il faut retenir pour le choix du locataire
- Rencontrez les candidats locataires et prenez le temps de discuter avec eux.
- Demandez aux candidats locataires un dossier de candidature complet.
- Vérifiez le dossier et la solvabilité des candidats afin de minimiser les risques de loyer impayé et choisir le bon locataire.
0 commentaire