La location meublée représente un investissement avantageux qui permet d’optimiser et de défiscaliser vos revenus locatifs. Par contre, pour passer en LMNP, il est nécessaire de se poser les bonnes questions : Existe-t-il une demande pour logement meublé ?  Est-il possible de passer en meublé en toute situation ? Y a-t-il une liste de meubles obligatoires ? Alors dans cet article, nous allons parler des avantages que LMNP offre et comment il permet d’optimiser vos revenus locatifs ? 

Un rendement plus élevé ? 

La location meublée fonctionne très bien pour les petits logements et dans les grandes villes, ou pour les colocations. Les loyers pratiqués en location meublée sont plus élevés qu’en location non meublée,  ce qui augmente la rentabilité locative. De plus, si vous êtes imposé au réel, les coûts d’entretien seront déductibles du bénéfice imposable. C’est-à-dire qu’il est possible de défiscaliser vos revenus locatifs dans le cadre du régime LMNP.

Défiscalisation des revenus locatifs ?

La location meublée permet de profiter du régime de Loueur Meublé Non Professionnel (LMNP). Les loyers perçus sont imposés dans la catégorie des Bénéfices Industriels et Commerciaux (BIC) qui vous permet de payer peu d’impôts pendant la location du bien, et de déduire plus de charges qu’en revenus fonciers. Ainsi, vous serez peu fiscalisé à la revente. 

Cependant, le régime LMNP a ses limites. Par exemple, un logement doit comporter au moins certains meubles pour être considéré comme meublé. L’ameublement d’un logement est souvent long et le coût d’entretien est plus élevé qu’en location non meublée, car vous devrez remplacer régulièrement le mobilier. Aussi, si vous générez trop de recettes vous devrez passer en régime Loueur Meublé Professionnel (LMP).

Les différents baux de location meublée ? 

Il existe plusieurs types de baux concernant les locations meublées : bail d’habitation, bail étudiants, bail mobilité, etc. Quel que soit le type de contrat, il sera toujours plus souple qu’en location non meublée. La durée minimale de location étant de 3 ans pour les baux de location non meublée, le bailleur ne peut résilier le contrat de location que dans certains cas ce qui est donc très contraignant. Cependant, le locataire peut résilier le bail en respectant la durée de préavis quand il le souhaite. Vous l’aurez compris, le propriétaire n’est pas roi dans la location non meublée. 

Quant au bail d’habitation en location meublée, il est conclu pour une durée d’un an et est résiliable à tout moment par le locataire. Le bail étudiants et mobilité sont de durée encore plus courte et ils sont renouvelables par tacite reconduction.

Comment faire des calculs liés à LMNP ? 

Lors de votre recherche il est indispensable de simuler votre fiscalité, car un investissement locatif peut devenir très coûteux à cause des impôts sur le revenu locatif. De plus, la fiscalité change souvent et c’est compliqué de faire des calculs selon chaque régime. Il est donc très important d’être capable de calculer rapidement les impôts sur vos revenus locatifs et de choisir le régime d’imposition idéal pour votre investissement au moment de l’analyse de l’annonce. 

Il existe maintenant de nombreux simulateurs de fiscalité immobilière qui permettent de simuler votre fiscalité immobilière à partir de votre patrimoine et vos objectifs. Ainsi, vous êtes sûr de ne pas oublier certaines charges et de bien calculer votre rendement net d’impôts et votre cash-flow. Aussi, vous pouvez calculer votre plus-value à la revente et le montant de l’impôt que vous devrez payer. 

Pour automatiser la phase de recherche en vue d’économiser du temps LyBox offre un simulateur investissement locatif immobilière spécialisée pour les investisseurs locatifs qui permet de comparer automatiquement les régimes fiscaux entre eux pour choisir la meilleure option ( LMNP, LMP, Régime foncier,etc.) et de simuler les impôts sur les revenus d’un investissement immobilier. Ainsi, vous pouvez avoir un bilan comptable prévisionnel de votre investissement sur les 30 prochaines années, en fonction de votre patrimoine et des chiffres de votre projet locatif.

Vous l’aurez compris, quel que soit votre régime de choix, il est nécessaire de passer à la vitesse supérieure pour optimiser vos investissements locatifs. 

Catégories : Immobilier

0 commentaire

Laisser un commentaire

Avatar placeholder

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *