Les avantages de l’engagement des employés dans leur entreprise sont nombreux. Nous notons, entre autres, une productivité plus élevée, une diminution du roulement dans les équipes et une amélioration de l’image de l’entreprise. L’une des solutions les plus populaires pour favoriser cet engagement est l’organisation d’un événement interne à l’entreprise. 

Contrairement aux idées reçues, ce type d’événement n’est pas seulement réservé aux grandes entreprises, bien au contraire ! Les événements entre employés sont une opportunité unique pour renforcer la cohésion entre les différents départements de l’entreprise.

Afin de vous aider dans cette tâche, voici un guide qui détaille les points essentiels pour organiser un événement d’entreprise interne mémorable !

Définir les objectifs de l’événement d’entreprise

La première étape est déterminante, il s’agit de définir clairement les objectifs à atteindre par la mise en place de l’événement d’entreprise. En effet, l’animation de votre événement ne prendra pas la même forme selon votre réponse.  

Organiser un événement interne contribue à la formation de liens entre les employés et favorise le sentiment d’appartenance à l’entreprise, mais ce ne sont pas les seuls objectifs que vous pouvez atteindre ! 

Nous pouvons, par exemple, citer les exemples suivants : 

  • Développer une cohésion de groupe.
  • Renforcer l’esprit d’équipe.
  • Motiver les collaborateurs.
  • Célébrer un succès commercial. 
  • Favoriser l’échange d’idées.

Gardez ses objectifs à l’esprit pour les étapes suivantes, mais n’oubliez pas qu’un événement vise avant tout à satisfaire vos collaborateurs !

Il est important de hiérarchiser ses objectifs, mais aussi d’analyser les freins à leur réalisation.  

Déterminer le format de l’événement

Séminaires, team building, afterworks… Les événements internes à l’entreprise sont nombreux, mais il n’est pas toujours facile de sélectionner la solution qui répond le mieux à ses objectifs, et encore moins de la mettre en place. Voici les 2 formats les plus exploités en entreprise : 

 L’Afterwork / le Before work 

L’afterwork est un moment convivial entre collègues. Il se déroule juste après les heures de travail, autour d’un verre par exemple. C’est un moment propice pour intégrer une nouvelle recrue ou pour se faire rencontrer les membres de votre équipe en dehors du cadre trop formel de l’entreprise. 

Si vous êtes plutôt lève tôt que couche-tard, vous pouvez vous orienter vers le before work. L’objectif est de dynamiser vos salariés avant la journée de travail avec du sport, un petit déjeuner ou de la relaxation.

Le Team building pour la cohésion d’équipe

Le Team Building est une activité sportive, créative ou ludique qui a pour but de resserrer les liens entre les collaborateurs. Petite particularité : c’est un format qui peut se réaliser également à distance, il est donc compatible avec le télétravail. 

Pour encourager la confiance entre les membres de votre équipe, privilégiez les activités sportives qui obligent la coopération comme les olympiades, le paintball et le laser game.

Si vous souhaitez jouer sur la prise de parole et l’écoute, orientez vous vers des activités créatives comme le théâtre, la peinture ou la cuisine.

Si vous cherchez à mobiliser les compétences chez les employés, vous pouvez organiser des tables rondes ou des ateliers s’appuyant sur le brainstorming avec des post-it avec logo. Le but étant de favoriser l’échange et l’expertise collective. 

Enfin, pour augmenter le partage d’idées et la réflexion de groupe, optez pour les activités ludiques telles que l’escape game, le jeu de piste ou le cluedo géant.

Il ne vous reste plus qu’à choisir la durée de l’événement. Celui-ci se déroulera-t-il sur une soirée, une demi-journée, une journée entière ou sur plusieurs jours ?

Fixer un lieu, une date et un budget

Avant de sélectionner le lieu, tenez compte de plusieurs critères : la réputation, l’accessibilité et la disponibilité à la date envisagée. N’hésitez pas à réserver le lieu en avance et surtout à le communiquer à vos collaborateurs plusieurs jours avant l’événement.

Pour terminer, il est essentiel d’établir un budget global en fonction des besoins de l’événement (logistique, réservation lieu, buffet, sponsors).

Il est possible de réaliser des activités sympathiques quel que soit votre budget.

Organiser un événement mémorable 

Quel que soit le thème ou le type de votre événement, il est ainsi indispensable de jouer sur l’expérience.

Les supports de votre événement peuvent varier. L’enchaînement de présentations ou d’animations ne fonctionne plus. L’idéal, c’est de présenter vos contenus d’une manière dynamique basée sur le collaboratif et l’interaction. Par exemple, la mise en place de workshops s’appuyant sur l’amélioration des compétences, tout en gardant les activités amusantes, vous permettra d’attirer l’attention des participants et d’engager ces derniers.

La dernière astuce pour marquer vos invités est d’offrir un cadeau publicitaire. C’est l’un des moyens de communication qui a le plus d’impact sur l’opinion d’une entreprise. Les goodies personnalisés constituent un moyen d’ancrer ce moment de partage unique dans l’esprit de vos employés, et vous pourrez bénéficier d’une visibilité accrue avec l’ajout du logo de votre marque. Des bracelets, des clés USB publicitaires, des pin’s, des gourdes… Les objets publicitaires sont variés et sauront s’adapter à votre budget ou encore à votre thème d’activité. 

Vous avez maintenant toutes les clés en main pour organiser un événement interne d’entreprise digne de ce nom !

Catégories : Entreprise

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