Les différents travaux de rénovation : 

Il existe différents types de travaux dans un logement. C’est-à-dire, vous pouvez effectuer des petits travaux de rénovation d’une pièce pour la rafraîchir, poser un nouveau revêtement de sols, ou encore, repeindre les murs de cette pièce. 

Il y a aussi les travaux de rénovation un peu plus importants, comme la rénovation complète d’une cuisine ou d’une salle de bain, où les équipements et le mobilier vont être changés. Puis, la rénovation d’une maison complète fait partie des travaux plus lourds : changement de façade, agrandissement d’une ou de plusieurs pièces. Peu importe les travaux à effectuer dans un logement, il est important de suivre les différentes étapes de la rénovation pour que celle-ci soit réussie.  

En effet, pour effectuer des travaux dans son logement, il est important de lister les changements souhaités. Pour les rénovations, vous pouvez faire appel à un architecte pour pouvoir réaliser un diagnostic technique approfondi. Cela consiste à établir un état des lieux précis sur l’entièreté de son logement, pour lister les points d’améliorations que vous souhaitez effectuer pour ensuite pouvoir budgétiser cette rénovation. 

Concernant la budgétisation, c’est très important avant de commencer ses travaux. En effet, cela permet de savoir exactement ce qui va être réalisable suivant votre budget, mais aussi pour ne pas avoir de mauvaise surprise lors de la réception du devis. 

Pour cela, vous pouvez directement vous adresser à des entreprises qui sont faites pour budgétiser au mieux. Sinon, si vous voulez le faire vous-même, avec l’aide de conseil de certains sites, il faut respecter quelques étapes. En effet, commencez par identifier les travaux à réaliser en commençant par le gros œuvre (murs, toits, portes), pour ensuite passer un second œuvre (revêtement de sols, cloison, plomberie). Cette technique vous aidera à y voir plus clair sur la réalisation de vos travaux. Pour vous y aider, n’hésitez pas à regarder les prix du marché au m² par rapport aux travaux que vous voulez effectuer.

Comment choisir son artisan ? 

Pour réaliser des travaux, qu’ils soient plus ou moins importants, il faut faire appel à un artisan qualifié et de confiance. On peut choisir un artisan qui nous a été conseillé, ou alors si cet artisan possède des bons avis sur internet, nous serons plus amenés à le choisir. C’est parfois compliqué de laisser effectuer des travaux à des inconnus, sans vraiment savoir leur qualification et leur efficacité. Il faut être sûr à 100% de l’honnêteté de certaines entreprises de rénovation et de la durée totale des travaux.

De plus, il est important de faire des devis pour pouvoir comparer les prix, et pouvoir même négocier ceux-ci par rapport au budget que vous aviez établi. Pour cela, il est important de faire appel à plusieurs artisans pour réaliser des devis comparatifs. Une fois que la liste des travaux est effectuée, et qu’on a fait appel à un bon artisan qui répond à notre budgétisation, les travaux peuvent commencer. 

Comment réaliser les travaux dans son logement qui répond à tous ces critères ?

C’est ici qu’AlloMarcel intervient. AlloMarcel est plateforme numérique de travaux, qui possède un réseau de plus de 800 professionnels du bâtiment. Ces derniers intègrent le réseau AlloMarcel via un processus de recrutement complet mêlant administratif, recommandations et entretiens. Ainsi, AlloMarcel vous propose uniquement des artisans qualifiés et de confiance, respectant une charte qualité.

C’est un point positif aussi pour le client qui souhaite faire des budgets comparatifs, AlloMarcel peut vous orienter vers plusieurs professionnels du bâtiment en toute confiance. 

En plus de vous trouver un bon artisan qualifié et de confiance pour tous vos travaux, AlloMarcel se charge de suivre en détail les travaux de rénovation. Ce suivi est très important autant pour le client que pour l’artisan. Ils demandant les dates de début et de fin de travaux pour éviter les retards, faire un suivi tout le long par des appels avec l’artisan mais aussi avec le client, pour garantir que celui-ci est satisfait. Ils interviennent également pour tout le surplus qui peut intervenir pendant les travaux, qu’ils soient voulus (rajout d’un meuble) ou non (problème de plomberie). Une fois les travaux terminés, ils assurent que toutes les formalités de paiement soient respectées. 

AlloMarcel, c’est le service idéal pour tous vos projets concernant votre logement, du dépannage à sa rénovation complète. Son accompagnement permet aussi aux clients d’être accompagnés pendant des travaux qui sont régulièrement une source de stress. 

Catégories : Maison

0 commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *