La première chose que les étudiants apprennent lorsqu’ils quittent le logement familial pour prendre leur indépendance, c’est la notion d’espace. Vous risquez en effet d’avoir à aménager une chambre de bonne, ou un petit appartement. Nous vous partageons nos astuces déco pour un appartement étudiant ainsi que nos solutions d’optimisation et de gain de place, comme le stockage en garde-meuble. Vous aurez toutes les clés en mains pour profiter pleinement de votre espace !

Avertissement

Notez que vous avez le droit de changer certains éléments de décoration dans une chambre que vous louez, mais vous ne pouvez pas vous lancer dans des travaux qui en changent la structure, ni l’aspect. Vous avez par exemple le droit de repeindre les murs ou de changer le papier peint, mais à condition de choisir des couleurs neutres ou passe-partout. Parlez-en avec votre propriétaire avant de vous lancer ! 

Déterminez des espaces délimités

En déco, surtout lorsque vous êtes limité dans l’espace, vous devez apprendre les astuces qui vous permettent de jouer avec les illusions d’optique et les effets psychologiques. Si vous visitez une chambre d’étudiant vide, elle risque de vous sembler minuscule. Pourtant, dès que vous allez y implanter des meubles, elle vous paraîtra plus grande. C’est assez contre-intuitif, mais notre œil (couplé à notre cerveau) interprète parfois étrangement les signaux. 

La première chose à faire dans un petit espace est de déterminer des espaces délimités, même s’ils sont symboliques. Il peut en effet s’agir d’une marque au sol ou une rupture dans les couleurs. Si vous ne disposez que d’une pièce, vous allez faire en sorte d’en matérialiser plusieurs : espace de vie, coin travail, coin lecture et détente, et coin cuisine. 

Vous pouvez utiliser des paravents, rideaux, portes coulissantes ou cloisons amovibles, comme les cloisons japonaises. Ces dernières présentent l’avantage d’être légères et translucides, ce qui vous permet de ne pas perdre de luminosité. 

Il est fondamental que vous vous réserviez un coin travail. Pour bien étudier, il faut que vous soyez installé confortablement, mais aussi que vous puissiez vous concentrer. La délimitation de votre espace bureau intervient aussi sur votre état psychologique. Pour le matérialiser, pas besoin de cloison, mais vous pouvez disposer un tapis, une couleur différente au sol ou au mur, ou tendre un rideau fixé au plafond.

La lumière et les miroirs

La deuxième astuce déco appartement étudiant est d’utiliser au mieux la lumière dont vous disposez, et même de l’amplifier. Ne laissez pas les rideaux et/ou volets fermés. Si vous pâtissez d’un vis-à-vis et que vous devez vous cacher de l’extérieur, utilisez des rideaux très fins qui ne bouchent pas la lumière. Vous avez aussi une idée déco appartement étudiant qui n’est pas souvent utilisée et qui est pourtant très efficace pour boucher la vue, sans boucher la lumière : l’adhésif. Vous disposez de deux sortes d’adhésif :

1. le dépoli qui donne un effet sablé : il ne vous permet pas de voir à l’extérieur, mais il laisse passer les rayons lumineux ; 

2. l’adhésif microperforé : personne ne peut vous voir depuis l’extérieur, mais vous voyez presque normalement au travers des microperforations. 

L’avantage de l’adhésif, c’est que vous le retirez facilement quand vous quittez l’appartement, sans laisser de traces. 

Enfin, pensez au miroir. Il vous permet de réfléchir à l’espace et donne des perspectives nouvelles. Votre petite chambre peut alors facilement donner l’impression que son volume a été doublé.

Les meubles gain de place

La troisième astuce déco appartement étudiant consiste à choisir des meubles modulables et multi-usages, qui vous permettent de gagner de la place facilement. 

Le canapé-lit

Lorsque l’on pense chambre étudiant, on pense souvent au canapé-lit. C’est un classique, mais il demeure l’une des meilleures solutions pour optimiser votre espace. Clic-clac, futon, pliant, etc., ce ne sont pas les modèles qui manquent. 

Prévoyez un canapé-lit qui se replie rapidement et de préférence avec un coffrage qui vous permet de ranger au moins votre couette et vos oreillers, mais aussi d’autres éléments, comme les parures de rechange ou le linge de toilette par exemple. Votre canapé-lit peut aussi comporter des éléments de rangement sur les côtés. 

Comme astuce déco appartement étudiant, vous avez la solution du lit escamotable, mais elle n’est pas adaptable partout. Votre lit se rabat dans un renfoncement dans le mur qui peut aussi vous offrir des espaces de rangement.

Le lit combiné au bureau

Vous pouvez choisir un meuble qui se compose d’un bureau et d’un lit qui vient se superposer. Cela vous permet d’utiliser la hauteur et d’avoir un véritable coin bureau dans lequel vous pourrez bien vous concentrer sur vos études. 

La table pliante

La table pliante peut servir à tout et, lorsque vous n’en avez pas l’usage, elle se replie et se range contre le mur, sans empiéter sur votre espace vital. 

La table pliante peut être dédiée au coin cuisine pour les repas ou au coin bureau pour vos études. Lorsque vous la dépliez, elle fait également office de cloison pour limiter votre espace, comme nous l’avons évoqué plus haut.

Les caissons modulables

Plutôt que d’acheter un gros meuble pour ranger toutes vos affaires, vous avez tout intérêt à utiliser des caissons modulables. Ils peuvent s’adapter partout, ce qui est fondamental pour pouvoir les réutiliser là où vous déménagerez. Vous trouverez des caissons modulables en bois très élégants et de toutes les tailles. Ils peuvent être empilés en hauteur ou être glissés dans les recoins, notamment dans les rangements sous pentes. Ils vous servent à tout ranger, car si vous voulez optimiser votre espace, vous devez apprendre à être ordonné.

Le bureau étagère

Tâchez de trouver un meuble qui s’insère dans votre coin bureau, qui vous permettra d’étudier, mais aussi de stocker vos livres, votre ordinateur, vos classeurs de cours, etc. Votre bureau peut comporter des tiroirs, mais aussi une partie étagère qui vous servira de bibliothèque. 

Et si malgré toutes ces astuces rangement vous manquez toujours de place, des solutions de stockage sur-mesure existent pour vous permettre de stocker les affaires qui vous encombrent en toute simplicité. C’est notamment ce que propose YouStock, à travers ses tarifs de stockage calculés au mètre cube près. Ainsi, vous pouvez libérer de l’espace en stockant aussi bien la totalité de vos affaires qu’une petite partie de votre dressing !

Catégories : Maison

0 commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *