Tenir un commerce n’est pas aussi simple que l’on pense. Entre la gestion de stock et l’organisation interne, on ne sait plus où donner de la tête. De nos jours, de nombreux outils ont fait leur apparition afin de mieux gérer son commerce. Contrairement aux idées reçues, ils ne se résument pas aux traditionnels « agenda » et « bloc-note », mais s’étendent aux outils digitaux. Dans ce guide, nous allons vous dévoiler tous les outils qui vous aident dans votre activité professionnelle.

Outils de comptabilité

Vous n’avez aucune notion en comptabilité  ? Faire appel au service d’un cabinet externe est une bonne idée pour effectuer toutes les tâches comptables. Cette option vous permettra d’alléger votre temps et de vous occuper du cœur de votre métier. Cependant, elle représente un coût non négligeable. En moyenne, un expert-comptable vous coûtera près de 50 € par heure. Ce tarif peut aller jusqu’à 300 € pour les missions complexes.

De nos jours, il est tout à fait envisageable de s’occuper soi-même de toutes les tâches comptables, quelle que soit l’envergure des missions à réaliser. Tout un vaste choix d’outils de comptabilité est à votre disposition pour réaliser n’importe quelle tâche comptable. Ces solutions en ligne permettent de simplifier la gestion comptable, notamment l’élaboration des devis, le calcul de TVA, la tenue de livre, la gestion des transactions commerciales, la paie… L’accès à ces applications est souvent payant. Cependant, il est possible de profiter d’un essai gratuit pendant une période déterminée.

Outils de paiement

De nos jours, l’usage des chèques est de moins en moins courant. Il ne représente que 1 % des transactions commerciales, soit près de 1,6 milliard d’émissions de chèques. Ce recul s’explique par la difficulté d’utiliser des chèques pour les transactions en ligne.

Terminal de paiement : un outil simple et sécurisé

Avec l’évolution de la technologie, les outils de paiement ne cessent de se diversifier. En France, plus de la moitié des clients optent pour le paiement par carte bancaire, selon la Banque centrale européenne. Cela concerne aussi bien le paiement en ligne qu’en magasin, précise une étude réalisée en 2019.Afin de faciliter l’encaissement, vous pouvez avoir recours aux terminaux de paiement. Grâce à ces outils, vous profiterez de plusieurs avantages, en l’occurrence la simplicité de la procédure d’encaissement. Vous n’aurez besoin que d’une durée de 5 minutes pour créer un compte en ligne et accéder au terminal de paiement. Agréé par le Groupement Cartes bancaires, ce système permet de sécuriser toutes les transactions commerciales. De plus, son accès est totalement sans engagement.

Outils de gestion commerciale

Les outils de gestion commerciale sont incontournables, quelle que soit la taille de votre entreprise. À long terme, ils permettent d’instaurer une relation de confiance avec votre clientèle en offrant un service de qualité.  

Un incontournable pour gérer le temps

De nos jours, la plupart des outils de gestion commerciale ont pour finalité de mieux gérer le temps. Concrètement, ils vous offrent la possibilité d’automatiser les tâches répétitives. Cela peut concerner la relance des clients ou la prospection des cibles.

Grâce aux outils de gestion commerciale, vous pourrez aussi accéder à une variété d’informations stratégiques, à savoir les profils des clients, le flux de commandes, le suivi de stock… Ces données permettent d’analyser la performance de votre entreprise et de mettre en place une stratégie fiable pour assurer son développement.

Pour la prospection du marché, les outils classiques tels que les prospectus et les fichiers en papier sont souvent mis de côté. Ils sont remplacés par des outils innovants tels que le chat, le tracking d’e-mails, les réseaux sociaux ainsi que les outils de veille.

Outils pour l’e-commerce

Afin de développer son activité, de nombreux commerçants se lancent vers la conception d’un site e-commerce. Si c’est votre cas, sachez que vous avez à votre disposition toute une variété d’outils pour concevoir un site e-commerce professionnel.

Pour la création de votre site e-commerce, vous pourrez réaliser vous-même la conception de la plateforme en ligne grâce aux CMS de création de sites internet. Pour utiliser ces outils, vous n’avez pas besoin d’être un féru de l’informatique. Toute une multitude de plugins est à votre disposition pour améliorer l’aspect esthétique et l’ergonomie de votre boutique en ligne.

Quant au référencement naturel du site e-commerce, sachez qu’il est tout à fait possible d’accéder à une étendue d’outils. Ces derniers vous permettent d’analyser le flux du trafic sur votre plateforme en ligne, de choisir les bons mots-clés, de concevoir des visuels percutants… Bref, ils vous offrent la possibilité d’améliorer le positionnement de votre site e-commerce sur le classement de Google.

Vous êtes commerçant  ? Vous devez savoir que l’utilisation d’une variété d’outils est essentielle pour faire face à la concurrence.

Catégories : Entreprise

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