Gérer ses contrats d’énergie n’a rien d’évident. Entre termes techniques, connaissance du marché et volatilité des prix, il est toujours compliqué de vraiment se rendre compte de la charge que ça représente pour son entreprise. Nous allons voir dans cet article comment gérer ses contrats d’énergie. 

Connaissance du marché

Veille de marché & connaissance du prix de l’électricité et du gaz

Dans un premier temps, pour réussir à gérer ses contrats d’énergie, que ce soit en électricité et en gaz, il faut connaître le marché. Cela passe par une veille régulière. En effet, le marché de l’énergie est à la fois volatile et complexe, ce qui nécessite de connaître les fluctuations de la conjoncture en temps réel, que vous pouvez suivre sur le site de la Commission de régulation de l’énergie, par exemple. Les termes sont d’ailleurs à maîtriser pour pouvoir comprendre les problématiques du marché de l ‘énergie. 

Veille réglementaire

La réglementation peut varier d’une année à l’autre et en fonction du contexte de marché, il est possible d’avoir des changements imprévisibles, comme l’adaptation des taxes de l’énergie pour ne pas avoir de trop forte augmentation du prix final de la facture par exemple. Pour en savoir davantage sur les taxes et les contributions, consulter notre dernier article sur la fiscalité énergétique

Suivi des fournisseurs et connaissance des différents contrats possible

Il faut également avoir une connaissance des fournisseurs. Entre fournisseur historique (EDF) et fournisseurs alternatifs (une trentaine de fournisseurs actuellement). Il faut savoir vers qui se tourner au bon moment. Par exemple, seul le fournisseur historique peut proposer les TRV (Tarifs Réglementés de Vente), dont les prix sont revus deux fois l’an. 

Il existe des contrats à prix fixe personnalisés, qui sont ensuite régulés trimestriellement ou annuellement. En plus des différences sur la facturation, il faut savoir également que des contrats verts existent. Ils permettent de faire le choix de l’énergie renouvelable plutôt que l’énergie nucléaire ou fossile, de nombreuses offres existent avec différents niveaux d’engagement.  Et beaucoup d’autres abonnements ou options sont possibles (allez : on vous met une liste des éléments à regarder : marché, indexation, ARENH, swap…). Il faut bien être au fait pour adapter le contrat en fonction de la consommation énergétique de son entreprise.  

Connaissance de sa consommation d’énergie

Optimiser sa consommation et la maîtriser

Avoir une connaissance du marché de l’énergie est indispensable pour gérer ses contrats d’énergie professionnels, mais cela ne suffit pas. Effectivement, il est aussi nécessaire de suivre sa consommation d’électricité et/ou de gaz et de la contrôler afin d’en adapter le contrat. Par ailleurs, les informations liées à votre consommation sont aussi un levier pour maîtriser son budget énergie et donc anticiper ses factures. 

Le petit (grand) plus de la maîtrise de sa consommation énergétique ? Vous pouvez ainsi l’optimiser et faire des économies d’énergie. Et qui dit économie d’énergie peut aussi dire économie de budget. 

Il est indispensable pour une entreprise de connaître et de maîtriser son poste énergétique. A la fois pour pouvoir choisir un contrat correspondant à votre profil, mais également pour faire des économies d’énergie et de budget. 

Faire appel à un professionnel

Gérer ses contrats d’énergie peut prendre du temps… Beaucoup de temps. Vous pouvez faire le choix de recruter en interne, ce qui demande un investissement financier important. Une autre solution est de faire appel à un expert du marché de l’énergie. Un professionnel aura une très forte connaissance du marché grâce à une veille constante et à une maîtrise technique des contrats. 

Faites le choix de passer par WattValue. 

WattValue, société de services à l’énergie pour les professionnels

Depuis 2006, WattValue accompagne les professionnels de toutes tailles et tous secteurs en France métropolitaine dans la négociation et la gestion de contrat d’énergie (gaz et électricité) sur le long terme. De plus, nous proposons aux professionnels un service de suivi de consommation qui permet de vérifier toutes vos données de consommation électrique, et vous pourrez bénéficier de tous vos droits concernant votre consommation d’énergie.

Pour les entreprises qui le souhaitent, notre équipe d’experts propose de consommer de l’électricité et du gaz vert, français et à faible impact environnemental. Société labellisée « B Corp », WattValue fait le choix de reverser une partie du chiffre d’affaires issu de ce service d’énergie renouvelable au projet « Sites Rivières Sauvages » qui œuvre pour la protection des dernières rivières sauvages et leur biodiversité.

Catégories : Entreprise

0 commentaire

Laisser un commentaire

Avatar placeholder

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *