Entre manque de temps, d’énergie, et contraintes sanitaires, de multiples facteurs nous encouragent à rester chez soi et à remettre au lendemain les corvées du quotidien. 

Fort heureusement, des esprits ingénieux ont su cerner ces problématiques pour y apporter des solutions ! Courses, shopping, alimentation, santé… Nous assistons à une prolifération de plateformes numériques conçues pour simplifier la vie quotidienne.

La santé avant tout

En ces temps de pandémie, il est essentiel que les informations circulent de manière fluide afin de permettre à chacun de s’adapter aux mieux aux dernières évolutions du virus et de ses variants. Ainsi, pour permettre à chacun de les suivre en temps réel, dès le mois de mars 2020, le jeune entrepreneur Guillaume Rozier a créé la plateforme CovidTracker, permettant gratuitement de suivre les derniers chiffres en s’appuyant sur des systèmes d’algorithmes.

Pour celles et ceux à la recherche d’un test ou d’un rendez-vous médical, la plateforme Doctolib recense une grande majorité de professionnels de la santé. Cette dernière optimise la prise de rendez-vous et permet des consultations à distance.

Une petite faim ? 

La livraison de courses et repas est une pratique désormais ancrée dans les habitudes. Le saviez-vous ? Le premier service numérique de livraison à domicile date de 1995, avec le site World Wide Waiter, aux Etats Unis. En 2020, la crise sanitaire et la succession de confinements et couvre-feux a accéléré les tendances. Le #stayathome est devenu mot d’ordre, et le choix parmi les applications de livraison est si prolifique que nous ne savons plus réellement où donner de la tête !

Quelle app pour se faire livrer ses courses ? 

Le fonctionnement reste sensiblement le même : de la création du compte, au choix des produits, des créneaux de livraison et du paiement, chaque plateforme reprend le même parcours. La concurrence entre les différentes plateformes est féroce : reposant sur un même fonctionnement de dark stores leur permettant de livrer en 10 minutes, on retrouve les firmes allemandes telles que Gorillas et Flink, le turc Getir, l’américain GoPuff ou encore le français Cajoo, … Notons également la digitalisation des services des enseignes de grande distribution (Monoprix, Carrefour, Auchan, …). 

Quid du repas ?

Pour les plus réticents aux efforts, il est possible de sauter l’étape cuisine en se faisant livrer de bons plats chez soi ! Dans cette optique, Uber Eats reste la plateforme de référence : elle permet d’accéder à une grande variété d’offres, des chaînes de restauration rapides aux petits restaurants indépendants de quartier. Ses concurrents directs, Deliveroo et JustEat (anciennement Allo Resto) proposent le même type de prestations : de l’une à l’autre plateforme, les paramètres de filtrage et l’ergonomie diffèrent, et c’est à chacun de définir laquelle a sa préférence. Pour les adeptes d’une alimentation plus saine, la plateforme Frichti propose la livraison de plats cuisinés à base de produits frais et saisonniers. 

Nos conseils

Qu’il s’agisse de livraison de courses ou de repas, il est intéressant de disposer des applications concurrentes pour profiter de l’une ou l’autre au gré des réductions proposées : veillez au grain, il y en aura toujours une quelque part !

Le shopping en ligne

Neuf ou occasion, l’embarras du choix

Pour les adeptes de lèche-vitrine, la fermeture des magasins aura été une période difficile… Pour pallier ce manque, les commandes en ligne de vêtements, objets connectés, livres, et plus encore n’ont cessé de croître ! Et les applications ne manquent pas pour nous faciliter la tâche.

Enfin, les sites de seconde main, tels que Leboncoin ou Vinted, ont la côte. Outre la lutte contre le gaspillage et la surconsommation, ce système profite à tous : de celui qui débarrasse son placard en échange d’une petite somme à celui qui obtient son bien à prix cassé ! Pour les plus petits budgets : Geev est une plateforme permettant aux particuliers de donner gratuitement des objets qui étaient destinés à la poubelle !

Pour aller plus loin

Dans la même perspective de soulager l’utilisateur de corvées chronophages, de nombreux services du quotidien proposent désormais leurs services en ligne, en collecte et livraison à domicile. Vous pouvez ainsi commander un service de ménage à domicile ou encore demander un service d’aide à la personne pour vos grands-parents. Dernièrement, des startut-ups telles que Laverie Privée vous proposent même de collecter votre linge sale à domicile pour vous le restituer lavé, séché, plié, en 24h !

Et vous, quelle est votre application préférée ? 


0 commentaire

Laisser un commentaire

Avatar placeholder

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *