De nouveaux outils en ligne et toute une série de cours et de programmes à distance accélèrent l’éducation et la formation des adultes.
Deb Livingston, ancienne consultante en affaires, a toujours été curieuse et désireuse d’apprendre à peu près tout.
« Lorsque la pandémie a frappé, j’étais confinée à la maison et je me suis plongée dans l’exploration en ligne », a déclaré Mme Livingston, 61 ans. Elle a découvert GetSetUp, un site Web interactif qui offre une formation virtuelle aux personnes âgées.
Même les anciens directeurs généraux comme Jeff Mihm, un résident de Miami qui a dirigé Noven Pharmaceuticals, ont parfois besoin d’une nouvelle orientation dans leur vie.
Après avoir démissionné de son poste dans l’entreprise, M. Mihm, 55 ans, a décidé de retourner à l’école – virtuellement, en raison de la pandémie – et s’est inscrit au programme Tower Fellows de l’Université du Texas en septembre. « J’aime apprendre, et c’était l’occasion de prendre du recul, d’étudier et d’explorer », a-t-il déclaré.
L’internet a donné plus de pouvoir aux apprenants adultes en fournissant de nouveaux outils en ligne pour accélérer l’éducation et la formation. « La nécessité pour les travailleurs de suivre l’évolution rapide de l’économie, de la culture et de la technologie, combinée à l’allongement des carrières, fera que de nombreux adultes auront besoin d’apprendre plus que les générations précédentes – et plus rapidement que jamais », a déclaré Luke Yoquinto, chercheur associé au M.I.T. AgeLab et co-auteur de « Grasp : The Science Transforming How We Learn ».
D’ici 2034, le nombre d’adultes âgés de 65 ans et plus dépassera celui des moins de 18 ans, selon le Bureau du recensement. « Cette croissance de la démographie des personnes âgées se traduira par une nouvelle demande d’enrichissement sous forme d’éducation numérique », a déclaré M. Yoquinto. « Je dirais que, pour le meilleur et pour le pire, la démographie plus âgée va servir de terrain d’essai pour les technologies d’apprentissage dans les années à venir. »
Selon M. Yoquinto, l’éducation des adultes est toutefois le « Far West » des technologies éducatives. De nombreux acteurs expérimentent des moyens de maîtriser le marché de l’éducation des adultes en ligne, notamment les collèges communautaires et les universités, les plateformes d’apprentissage à but lucratif, les fournisseurs d’ateliers et les organisations à but non lucratif.
Les nouvelles plateformes ouvrent également les portes à un plus grand nombre d’adultes. « Il y a déjà des tonnes de gens qui, autrefois, en raison de leur âge ou des circonstances, n’auraient pas eu la chance de participer à l’éducation, mais qui peuvent maintenant s’inscrire à des cours en ligne gratuits », a déclaré M. Yoquinto. Les participants peuvent choisir un cours ici et là, sans avoir à enfiler un sac à dos et à se rendre sur un campus ou à s’inscrire à des programmes diplômants coûteux.
L’apprentissage virtuel est devenu « le grand égalisateur », a déclaré Gene O’Neill, directeur général de la Communauté vétérinaire nord-américaine, qui offre une formation continue aux vétérinaires du monde entier. « Grâce à l’apprentissage virtuel, les professionnels vétérinaires du monde entier, même dans les pays éloignés et sous-développés, peuvent apprendre des leaders les plus renommés du monde et participer virtuellement aux conférences », a-t-il déclaré. « Cela met l’apprentissage sur une plateforme égale pour tout le monde, indépendamment de la géographie, des revenus ou des contraintes de temps. »
L’objectif de Mme Livingston était d’améliorer ses compétences afin de devenir un enseignant rémunéré sur la plateforme GetSetUp, qui propose des cours – tous dispensés via Zoom par des enseignants de plus de 50 ans – sur des compétences allant du développement professionnel à la technologie, en passant par la santé, le bien-être et les loisirs comme la photographie. Il existe même un nouveau cours sur l’inscription à un vaccin Covid-19, compte tenu des difficultés rencontrées par de nombreuses personnes. Il existe trois niveaux d’adhésion, allant de la gratuité à 20 dollars par mois pour un accès illimité.
« La nature du travail est en train de changer », a déclaré Neil Dsouza, directeur général et cofondateur de GetSetUp. « La manière traditionnelle de concevoir la formation et la requalification est un programme long et fastidieux où vous obtenez un certificat ou un diplôme. Au moment où vous obtenez ce certificat, la compétence est déjà dépassée. Nous sommes en train de changer ce modèle. »
Mme Livingston, qui vit à York, en Pennsylvanie, s’est inscrite pour apprendre à utiliser Zoom pour organiser des cours, à gérer et à diriger un cours en ligne et à enseigner dans les classes Google. « Partout, les aînés se sont enfermés et étaient impatients d’apprendre et de se connecter », dit-elle.
Comme elle s’intéresse à la cuisine et à la consommation de repas sains, Mme Livingston a commencé à donner des cours tels que « Great Dinners in 30 Minutes or Less », « Healthy Eating on a Budget » et « Healthy Desserts That Are Delicious, Too ».
En janvier, Oasis, une organisation éducative à but non lucratif, a lancé Oasis Everywhere, avec un menu de cours en ligne sur des sujets allant de l’art à l’écriture. Senior Planet, une unité des Older Adults Technology Services, ou OATS, est une ressource à but non lucratif destinée aux personnes de 60 ans et plus qui propose des cours et des conférences.
OATS a été fondé en 2004 à New York en tant que projet communautaire pour les personnes âgées axé sur l’éducation technologique. Depuis lors, il s’est étendu à plus de 200 sites dans cinq États, desservant des communautés urbaines et rurales. Mais l’année dernière, il a été contraint de pivoter en réponse à la pandémie. « Nous avons donné des centaines de cours en personne avant que le virus ne force la fermeture des sites Senior Planet en mars », explique Tom Kamber, fondateur et directeur exécutif.
C’est à ce moment-là que son équipe s’est réunie et, en quelques semaines, a lancé un ensemble de cours et de programmes entièrement numériques qui ont rapidement élargi sa portée à son principal public – une communauté mondiale de personnes âgées de 60 ans et plus.
Au-delà de Senior Planet, OATS a lancé Aging Connected, qui vise à mettre en ligne un million de personnes âgées. Il fournit des tablettes, ainsi qu’une formation et un soutien technique, à 10 000 résidents âgés des communautés de l’Office du logement de la ville de New York.
« Je voulais vraiment créer un programme qui permette aux personnes âgées d’utiliser la technologie et qui leur donne le type de formation et de soutien nécessaire dans des environnements où elles peuvent réussir », a déclaré M. Kamber.
Si les personnes âgées continuent d’acquérir de nouvelles compétences, elles créent également de nouvelles entreprises. En 2019, une étude de la Fondation Kauffman, un groupe non partisan soutenant l’entrepreneuriat, a révélé que plus de 25 % des nouveaux entrepreneurs étaient âgés de 55 à 64 ans, contre environ 15 % en 1996.
Les cours en ligne surfent sur cette vague de démarrage. GetSetUp, par exemple, propose des cours sur la gestion d’un marché de commerce électronique, le lancement d’une entreprise à domicile et la création d’un site web.
Parmi les autres offres destinées aux entrepreneurs, citons Blissen, un camp d’entraînement virtuel de trois mois pour les entrepreneurs de plus de 50 ans, et Work for Yourself @50+ de la Fondation AARP, qui propose des webinaires et des ateliers gratuits.
Mais toutes ces opportunités en ligne ne sont pas possibles sans un accès à Internet. « Alors qu’il existe une passion croissante pour la connaissance, les gens sont exclus du processus éducatif dans ce pays parce qu’ils ne sont pas en ligne », a déclaré M. Kamber. Selon un rapport de recherche que l’OATS a récemment publié en partenariat avec la Fondation Humana, près de 22 millions d’Américains âgés de plus de 65 ans n’ont pas d’accès à large bande à domicile.
« La bonne nouvelle, cependant, c’est que le niveau de sophistication de l’enseignement en ligne augmente et que les communautés rurales y ont davantage accès », a déclaré M. Kamber. « C’est un nouveau monde d’apprentissage pour les gens, et cela me donne de l’espoir. »
Pour Mme Livingston, cela signifie continuer à suivre et à enseigner des cours à GetSetUp.
« L’apprentissage à toutes les étapes de la vie est ce qui stimule la créativité et la joie », a-t-elle déclaré. « Tant d’énergie émerge du fait de relier les points, d’avoir des moments « aha » et d’acquérir des compétences. J’aime pouvoir aider les autres à conserver leur joie de vivre et m’aider moi-même par la même occasion. »