Les consommateurs Français, depuis l’ouverture à la concurrence du marché de l’énergie en 2007, sont libres de choisir leur fournisseur d’électricité. Néanmoins après six décennies de monopole pour Engie et EDF il est difficile de faire un choix éclairé. Près d’une trentaine de fournisseurs alternatifs ont fait leur apparition avec différentes offres. Comment les différencier et comment savoir quel fournisseur d’électricité choisir en fonction de son profil de consommation ? 

Comment choisir son fournisseur d’électricité ?

Payer l’électricité moins cher est l’objectif de nombreux foyers français quand ils changent de fournisseur. Vous souhaitez quitter le tarif réglementé EDF (ex Electricité de France) pour économiser il suffit pour cela de comparer les offres. 

Comparer les fournisseurs d’électricité

Deux éléments importants sont à prendre en compte pour un comparatif d’électricité à savoir :

  • Le prix du kilowattheure d’électricité : il correspond à la consommation électrique du foyer, c’est la partie variable de la facture d’électricité ;
  • Le prix de l’abonnement : c’est la partie fixe de la facture d’électricité.

De nombreuses offres alternatives proposent un prix du kilowattheure moins cher que le tarif plein d’EDF avec un prix de l’abonnement souvent identique. Dans ce cas, il est simple de comparer les prix, vous devez vous reporter à la grille tarifaire du fournisseur d’électricité en fonction de la puissance de votre compteur et de votre option. Le saviez-vous ? Dans l’option tarifaire de base le prix de l’abonnement est moins cher qu’en option heures creuses heures pleines. 

Faut-il choisir une offre d’électricité à prix fixe ou à prix indexé ?

Il existe deux de sortes de prix pour l’électricité :

  • Les prix fixes qui garantissent un prix du kWh identique pendant toute la durée du contrat ;
  • Les prix indexés qui évoluent comme le tarif réglementé d’EDF avec un pourcentage de remise. 

Faut-il opter pour un prix fixe ou un prix indexé quand on choisit son fournisseur d’électricité ? C’est simple si vous souhaitez bénéficier d’une remise plus importante sur le prix du kilowattheure vous choisirez un prix indexé. Si vous préférez la tranquillité tout en économisant, vous opterez pour une offre d’électricité à prix fixe.

Choisir un fournisseur d’électricité moins cher

Comme évoqué ci-dessus, au moment de choisir son fournisseur d’électricité les deux principaux critères à prendre en compte sont le prix du kilowattheure et le prix de l’abonnement. La plupart des consommateurs choisissent de changer de fournisseur afin de réaliser sur le long terme des économies sur la facture d’électricité.

Dans le top trois des fournisseurs les moins chers actuellement on retrouve :

  1. Le fournisseur d’électricité Wekiwi, arrivé sur le marché français en 2018. Il propose un système de forfaits prépayés. Wekiwi offre jusqu’à 18 % de remise sur le prix du kWh par rapport aux tarifs réglementés du fournisseur historique EDF ;
  2. Méga énergie avec son offre Super qui permet de profiter d’une remise de 13 % sur l’électricité et le gaz. Une des meilleures offres duales d’énergie ;
  3. TotalEnergies (ex Total Direct Energie) : il s’agit du troisième fournisseur derrière les fournisseurs historiques EDF et Engie. Sa renommée est mondiale car il appartient au groupe Total. Avec son offre online, les tarifs TotalEnergies sont 10 % moins cher que le tarif réglementé de vente d’électricité.

En choisissant l’un de ces trois fournisseurs d’électricité vous êtes certain de faire d’importantes économies sur vos factures. Pour souscrire à l’offre de fourniture d’électricité la moins chère vous choisirez Wekiwi mais si vous préférez un fournisseur connu vous opterez pour TotalEnergies. Retrouvez sur le site d’Enedis la liste complète des fournisseurs d’électricité. Il est temps de changer de fournisseur !

Comment changer de fournisseur d’électricité ?

Tout d’abord il faut savoir que le changement de fournisseur pour les particuliers est gratuit. De plus, à tout moment je peux effectuer un changement car les offres d’électricité sont sans engagement. Il est même possible de revenir aux tarifs réglementés d’EDF pour l’électricité. 

Voici les démarches à effectuer auprès du nouveau fournisseur choisi et les éléments à lui transmettre :

  • Le numéro de PDL ou numéro de Point de livraison. Sur un compteur Linky il s’agit du numéro de PRM. C’est un numéro à 14 chiffres qui permet d’identifier le compteur ;
  • Convenir avec le fournisseur de la date souhaitée du changement ;
  • Faire une auto relève des index du compteur et les donner au nouveau fournisseur ;
  • Il n’y a pas d’autres démarches à réaliser, c’est même le nouveau fournisseur souscrit qui s’occupe de résilier l’ancien contrat automatiquement.

Où trouver son point de livraison ? C’est simple le PDL se trouve sur la facture d’électricité ou directement sur votre compteur Linky communiquant. Il apparaît sous le nom de PRM sur l’écran 6 du Linky en appuyant sur la touche « + ». Le PRM (Point Référence Mesure) est exactement la même chose que le numéro de PDL. C’est juste la dénomination qui change.

Bien sûr, dans le cadre d’un changement de fournisseur, aucune coupure de courant n’ est à craindre. En effet c’est le gestionnaire de réseau Enedis (ex ERDF) qui assure la continuité de l’alimentation en électricité de votre logement. Pour le gaz il s’agit de GRDF.

Catégories : Services

0 commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *