Les techniques de distribution et de communication ne cessent d’évoluer et les entreprises doivent s’adapter à ces différentes techniques. Parmi ces évolutions, intervient le phygital, qui depuis quelques années, accéléré par la crise sanitaire, est une pratique à ne pas louper notamment pour le secteur de l’événementiel. On vous explique tout dans cet article !

Le phygital qu’est ce que c’est ? 

Le phygital, c’est l’alliance entre le numérique et le physique. Un mariage qui fait sens dans un monde en voie de digitalisation. La crise sanitaire a multiplié les besoins de communication et conservé le lien avec ses clients est devenu un enjeu majeur. 

Les objectifs sont simples: 

  • S’adapter aux nouveaux comportements de consommation et répondre au besoin : “Je veux pouvoir acheter quand j’en ai envie, où je veux et par n’importe quel moyen”. 
  • Adopter une relation commerciale plus souple et 100% personnalisée. Les entreprises proposant du contenu personnalisé obtiennent 7,8 fois plus de trafic sur leur site internet selon une étude d’Evergage. 
  • Répondre à un besoin sans limites de temps ni d’espace grâce aux formats hybrides et streaming pour les événements par exemple. 
  • Cela veut dire que les entreprises doivent faire preuve de réactivité et faire appel à de nombreux canaux pour optimiser le lien avec le client et développer une relation de proximité.

Le phygital, l’avenir pour l’événementiel

Un événement Phygital se déroule dans un lieu physique et est diffusé en simultané en visioconférence. Vous y aviez pensé ? Bien joué ! 

Du point de vue de la crise sanitaire, ce type de format s’adapte parfaitement, mais aussi il permet de relier les 4 coins du monde à un même endroit. Avec le phygital, plus de contraintes d’espace ni de nombre. Il permet une communication interactive, accessible à tous en toute sécurité, l’organisateur d’événement peut donc s’ouvrir à des cibles qui semblaient inaccessibles. 

Ce nouveau genre d’événement fait vivre aux participants une expérience similaire à travers la technologie, ils peuvent être divers et variés : congrès, séminaires, conférences, salons, portes ouvertes, etc. 

L’exemple de Viva Technology, l’événement phygital leader en 2021 

En résumé, VivaTech a accueilli pendant 3 jours, du 16 au 19 juin 2021, 140.000 visiteurs, dont 114.000 en ligne. Les participants se sont connectés sur la plateforme pour assister au

congrès afin de découvrir plus de 500 innovations présentées par 1400 exposants, dont 60% en physique ainsi que 400 speakers du monde entier. 

La cinquième édition de cet événement a permis de mettre en lumière la réalité d’un nouveau modèle d’événement hybride en alliant un accès physique et une expérience digitale interactive. Un système de chaîne de conférence ainsi qu’un ensemble de workshops, pitchs de startups ont été proposés en direct et en replay sur une plateforme dédiée pour que les internautes profitent du salon comme s’il y était. 

Nos conseils utiles pour créer un événement phygital

  • Vérifier que la date et l’heure ne soient pas en concurrence avec un événement du même type. 
  • Sondez les participants pour leur proposer une date et un horaire qui multiplieraient la participation en présentiel et en virtuel. 
  • Optez pour une plateforme en ligne simple et accessible à tous avec des outils personnalisés et favorisant l’interactivité. 
  • Multiplier les canaux de communication pour travailler la notoriété de l’événement avec un # dédié et une newsletter personnalisée. 
  • Proposer des quizz, foire aux questions, nuages de mots pour que les participants se sentent au cœur du projet. 
  • Miser sur du matériel digital de qualité pour la lumière, le son & la vidéo. 

L’objectif est que l’événement se doit d’être captivant, dynamique et interactif, les participants doivent se sentir concernés et avoir envie de réitérer l’expérience. En résumé, le phygital améliore et personnalise l’expérience client de A à Z grâce aux nouvelles fonctionnalités, c’est une nouvelle ère qui s’ouvre pour beaucoup de secteurs d’activités. Le commerce devient multiforme et multi canal, il ne peut se passer de l’humain, mais ne peut plus faire abstraction des progrès technologiques. Certaines solutions comme celle d’Imagina proposent une plateforme en web et mobile pour l’événementiel avec de nombreuses fonctionnalités pour réaliser un événement phygital.

Catégories : Digital

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