Les assurances devant être souscrites par un auto-entrepreneur dépendent de son activité. L’assurance responsabilité civile professionnelle les concerne tous. Aussi appelée RC Pro, elle n’est pas toujours obligatoire, mais particulièrement recommandée pour toutes les entreprises. En plus de la RC Pro, les autoentrepreneurs doivent réfléchir à la souscription d’une mutuelle, d’une prévoyance, d’une assurance bureau professionnel, voire d’une assurance cyber et enfin d’une assurance juridique pro.

Quelles assurances souscrire quand on est indépendant ? Quelles sont les obligations des autoentrepreneurs ? Comment choisir les bonnes garanties ? Dans ce dossier, Easyblue vous aide à trouver la couverture optimale.

La RC Pro, l’assurance incontournable

Tout savoir sur la responsabilité civile professionnelle

La responsabilité civile professionnelle est une assurance qui permet de protéger une entreprise et l’ensemble de ses collaborateurs. Celle que l’on nomme aussi RC Pro donne la possibilité d’être couvert quand la responsabilité d’une entreprise ou celle de l’un des collaborateurs est engagée. La responsabilité civile protège à différents niveaux : accident, imprudence, négligence ou encore acte de malveillance. Grâce à la RC Pro, il est plus facile de faire face aux frais liés aux éventuels dommages et ainsi de réduire le risque de faillite.

Autoentrepreneur : la RC pro est-elle obligatoire ?

L’assurance responsabilité civile professionnelle n’est pas obligatoire. Enfin, pas pour tous les autoentrepreneurs. Ces derniers doivent cependant tous assurer les locaux dans lesquels ils travaillent, les véhicules qu’ils utilisent et prendre une assurance santé. La RC Pro est obligatoire pour les professions réglementées comme les professions médicales (médecins, infirmiers, sages-femmes), les professions autour du droit (avocats, notaires, huissiers de justice), les professions de conseils telles que les comptables et les métiers de l’immobilier.

Pour les professions du bâtiment, la RC Pro classique doit être complétée d’une RC décennale qui couvre leurs chantiers ou leurs réalisations pendant 10 ans. Pour eux, comme pour les autres, les dommages peuvent être très importants et mettre rapidement en péril la pérennité de l’entreprise.

Que couvre une RC Pro ? 

Une assurance responsabilité civile professionnelle couvre différents types de dommages.

Voici les principaux sinistres concernés :

• Les dommages corporels qui touchent à l’intégrité physique. Parce qu’ils peuvent être synonymes de perte d’autonomie ou encore de chiffre d’affaires pour la victime, ils peuvent entraîner des coûts énormes. Les indemnités servant notamment à financer les frais médicaux.

• Les dommages matériels qui touchent les biens, le matériel de la victime.

• Les dommages immatériels qui représentent des pertes financières qui n’ont pas pour origine un dommage corporel ou matériel. Ils peuvent survenir suite à un défaut de conseil par exemple, 

Parce que toutes les assurances peuvent être personnalisées, il est possible de souscrire des garanties complémentaires qui sont essentielles dans certains secteurs d’activité.

Quelles sont les autres assurances pour bien commencer ?

Pour être bien assuré, il faut comprendre les risques qui peuvent nuire à l’activité d’une entreprise.

Selon le baromètre 2021 d’Allianz, voici le palmarès des risques en France :

• Les cyber accidents, 

• L’interruption de l’activité,

• La pandémie,

• L’incendie,

• Les problèmes de réputation

Pour assurer la pérennité de son activité et de son entreprise, il faut être bien assuré. En plus de la RC Pro, il faut prévoir les garanties suivantes.

S’assurer contre la cybercriminalité grâce à l’assurance « cyber »

Les assurances « cyber » se démocratisent. À l’heure où le respect des données est roi, il est essentiel de se protéger de la cybercriminalité. Grâce à une assurance « cyber », il est possible d’être couvert en cas d’intrusion malveillante dans le système d’information, de perte de données, de piratage, d’hameçonnage et même en cas d’erreur humaine.

Une prévoyance en cas d’interruption d’activité

La prévoyance est une assurance qui protège contre tout ce qui n’est pas prévisible. Grâce à elle, un autoentrepreneur qui se retrouve dans l’incapacité de travailler peut toucher des indemnités. Cette garantie est préconisée, car les accidents de la vie sont nombreux. Sans elle, les professionnels qui subissent une perte de revenus peuvent rapidement se retrouver à devoir utiliser leurs économies. Les garanties d’une prévoyance peuvent être personnalisées en fonction des besoins et du budget du souscripteur.

Une mutuelle pour réduire les frais de santé

Les entreprises sont dans l’obligation de proposer une mutuelle à leurs employés. Les autoentrepreneurs de leur côté doivent impérativement souscrire une assurance santé pour faire face tout au long de l’année aux frais médicaux. Il n’est pas rare que pour les travailleurs non-salariés (TNS) les assureurs proposent des formules avantageuses qui couplent la prévoyance et l’assurance santé. Bien sûr, les autoentrepreneurs qui ont des salariés doivent leur fournir une couverture de santé et donc une mutuelle.

Une assurance bureau professionnel pour protéger ses locaux

L’assurance bureau professionnel est une assurance multirisque permettant à une entreprise d’assurer tous ses locaux. Elle peut être contractée par un autoentrepreneur. Les garanties protègent les locaux à savoir les bureaux, les sites de production et les sites de stockage. Parallèlement, l’assurance protège tous les biens présents dans ces locaux comme le matériel, le mobilier et les marchandises. L’objectif de l’assurance bureau professionnel est de permettre une reprise rapide de l’activité pour réduire au minimum la perte de chiffre d’affaires.

Une assurance auto pour les véhicules professionnels

Les autoentrepreneurs peuvent avoir à utiliser un véhicule. Si c’est le cas, ils doivent impérativement souscrire une assurance auto pour le véhicule utilisé, qu’il s’agisse d’un utilitaire, un véhicule de fonction ou un véhicule personnel. Toutes les personnes amenées à utiliser le véhicule doivent être couvertes par l’assurance ! Rassurez-vous, des formules existent pour les professionnels, même pour les indépendants.

Une assurance juridique pro, votre allié en cas d’atteinte à la réputation

La garantie protection juridique peut être incluse dans la RC Pro. Si ce n’est pas le cas, il est judicieux d’en souscrire une. Une assurance juridique pro vous permet d’être aidé en cas de litige, mais aussi en cas de procédure judiciaire. Que vous soyez responsable ou non, vos frais sont couverts par l’assurance. Attention ! Des exclusions existent. Il faut en prendre connaissance avant de s’engager.

Être bien assuré est essentiel pour les autoentrepreneurs. Ainsi, ces TNS peuvent exercer leur métier en toute sérénité, mais également pérenniser leur activité. Pour faire le point sur les assurances à souscrire, vous pouvez compter sur Easyblue.

Catégories : Entreprise

0 commentaire

Laisser un commentaire

Avatar placeholder

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *