La liste des métiers qui peuvent être exercés en télétravail est longue. Pour autant, certains d’entre eux doivent répondre à des exigences particulières pour des questions de sécurité, de place, de confidentialité tandis que d’autres peuvent être moins exigeants.

Certains peuvent entièrement être exercés en télétravail comme chez Au bout du fil alors que d’autres nécessitent de retourner sur un poste physique de manière ponctuelle. Tout dépend de l’employeur, du poste que vous occupez, des tenants et aboutissants de votre mission, de votre capacité ou pas à télétravailler, des habitudes du pays dans lequel vous exercez…

On le sait aujourd’hui, le télétravail est une solution avantageuse aussi bien pour l’entreprise que pour le salarié.

Les métiers en 100 % en télétravail

Si vous souhaitez trouver un métier qui puisse être exercé en 100 % télétravail, nous vous recommandons de vous orienter vers les secteurs suivants : relation client à distance (gestion d’appels entrants, sortants, back office), community management, infographie, secrétariat, communication écrite, consulting, développement web, illustration, traduction, comptabilité, formation (h/f)… Bien entendu, il existe une foule de métiers qui permettent de travailler depuis son domicile et cette liste n’est pas exhaustive.  Faisons un tour d’horizon de quelques métiers porteurs.

Les métiers de la relation client à distance

Pour exercer dans ces métiers, vous devez avoir les compétences nécessaires pour gérer les appels entrants ou sortants en BtoB ou en BtoC, être à l’aise avec l’outil informatique, avoir un bon niveau de français à l’écrit et à l’oral, disposer d’un ordinateur fixe ou portable, une connexion internet en Ethernet, un micro-casque usb, une pièce isolée de toutes nuisances sonores… Ces métiers sont accessibles aux débutants.

Toutefois, nous vous recommandons de suivre une formation auprès d’un organisme de formation afin de pouvoir ensuite envoyer votre candidature pour un poste de téléconseiller, téléprospecteur, télévendeur (h/) par exemple. Vous pouvez trouver des entreprises qui proposent des CDD ou des CDI en télétravail à temps complet ou partiel. Pensez également au homeshoring qui vous laissera l’opportunité de travailler à votre compte. 

Dans les métiers de la relation client à distance, il y a aussi la gestion de la relation client à l’écrit. Les tâches à réaliser sont la rédaction d’articles, la gestion et l’animation du tchat et/ou du forum, l’envoi de mail, l’animation des réseaux sociaux… 

Zoom sur… :

Le téléconseiller (h/f) gère les appels entrants. Il reçoit des appels pour une commande, une demande de renseignement, une réclamation, un rendez-vous etc. 

Le téléprospecteur (h/f), quant à lui, gère les appels sortants. Il émet un appel vers le particulier (BtoC) ou l’entreprise (BtoB) pour faire un sondage, une enquête, décrocher des rendez-vous qualifiés pour les équipes commerciales…

Le community manager est, quant à lui, un acteur important dans la gestion de la relation client à distance car il gère et anime les réseaux sociaux de l’entreprise. Il participe et contribue à la bonne image de marque de l’entreprise. Pour ce faire, il doit maîtriser l’orthographe, la grammaire, la ponctuation, la syntaxe, les codes écrits, comprendre et savoir animer les différents réseaux sociaux et être capable de travailler en équipe.

Les métiers de la création visuelle et de l’écrit

Vous pouvez trouver des postes dans le numérique comme infographiste, illustrateur, dessinateur (h/f)… Il est possible de travailler depuis son domicile sur ces postes à la condition d’être équipé d’un ordinateur puissant et des logiciels nécessaires pour réaliser le travail exigé. Pour les métiers où la création artistique passe par la planche à dessin ou un autre support physique, il faudra prévoir l’espace nécessaire pour travailler dans de bonnes conditions en tenant compte des odeurs dégagées par certaines peintures, du temps de séchage, du matériel utile comme les pinceaux, les bombes de couleur, les peintures, les feutres… 

Vous pouvez aussi vous orienter vers les métiers de l’écrit comme rédacteur, community manager (h/f) afin de rédiger des textes qui alimentent les sites internet, les réseaux sociaux, les magazines, les journaux et pourquoi pas publier en tant qu’écrivain (h/f) vos romans ou nouvelles qui enrichiront le web et les librairies.

Les métiers de la programmation et du référencement

La création d’un site internet, d’une application ou d’un logiciel ainsi que leur maintenance, leur développement passeront entre les mains d’un concepteur, d’un webmaster, d’un programmeur, d’un référenceur (h/f). Pour télétravailler, il faudra disposer de matériel informatique et de logiciels performants mais aussi d’une connexion internet stable et rapide.  

Comment trouver un poste en télétravail ?

Une formation spécifique, un diplôme, une qualification, de l’expérience et/ou une recommandation peut être nécessaire pour décrocher un poste en télétravail. Consultez les offres d’emploi sur les sites spécialisés, candidatez en valorisant votre capacité à travailler depuis chez vous, indiquez-le dans votre profil sur les réseaux sociaux. 

Catégories : Actualités

0 commentaire

Laisser un commentaire

Avatar placeholder

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *