A l’ère du numérique, les entreprises misent de plus en plus sur la communication digitale pour toucher leur cible. C’est devenu un outil commun et les clients demandent des services instantanés, innovants et optimisés. Les clients veulent avoir accès à des chatbots qui fournissent des services instantanés et qui les guident dans leur processus d’achat en ligne, en offrant un service riche et en donnant un aperçu complet de l’offre commerciale de l’entreprise.
Alors concrètement, qu’est-ce qu’un chatbot ?
Un chatbot est un logiciel d’intelligence artificielle créé pour effectuer des tâches d’assistance à l’utilisateur. Présent sur les sites internet des entreprises, il aide les gens à accomplir leurs tâches quotidiennes par le biais d’un dialogue en ligne. Un chatbot peut aussi remplacer ou compléter une application mobile classique pour une entreprise. Ces dernières peuvent intégrer leur chatbot avec des systèmes de messagerie instantanée existants comme Facebook ou plus récemment Instagram.
Top 5 des avantages que procure un chatbot pour une entreprise
Un conseiller disponible 7j/7 et 24h/24 !
Lorsque le client pose une question au conseiller virtuel, ce dernier est capable de lui fournir une réponse instantanément, 7j/7, 24h/24 ce qui permet de répondre aux attentes et aux interrogations d’un client directement ! De quoi le satisfaire aisément.
Une meilleure connaissance de ses clients
Quoi de mieux pour une entreprise que de connaître parfaitement le besoin de son client ? Grâce aux chatbots, les entreprises peuvent cibler leur audience de manière encore plus personnalisée et leur proposer des offres réellement adaptées à leurs besoins. Un bon moyen de réaliser des campagnes marketing efficaces.
Un support de vente puissant
Suite à la pandémie de COVID-19, le e-commerce a fait un grand bond en avant et de nombreuses entreprises se sont mises à utiliser ce canal de ventes. Aujourd’hui, les clients peuvent commander leurs produits via les chatbots en quelques clics seulement.
Ainsi le processus leur est simplifié, puisqu’ils sont guidés du début jusqu’à la fin, du choix du produit jusqu’au paiement. Pour certaines entreprises, la mise en place d’un chatbot peut leur permettre d’accroître leurs ventes et donc leur panier moyen et taux de conversion.
Un service client soulagé
Les services clients sont souvent sollicités pour répondre aux mêmes types de requêtes et n’accordent peut être pas assez de temps aux requêtes à réelle valeur ajoutée. Alors pourquoi ne pas mettre en place un service client automatisé répondant aux questions les plus souvent posées par les clients ? Cela permet donc au service client de se consacrer à des tâches plus complexes mais surtout aux entreprises de réduire leurs coûts liés à ce service.
Des clients satisfaits
En tant que client, nous recherchons à être compris, à avoir une information personnalisée, et instantanée. Et c’est ce que proposent les chatbots ! En moins d’une seconde, ces robots sont capables d’amener une réponse au client selon son besoin. Ils répondent aux interrogations des clients (questions de FAQ, SAV…). Mieux encore, certaines solutions comme la solution Webotit sont capables de proposer des chatbots réalisant de la recommandation produit. Ainsi, en quelques questions, le chatbot est capable de proposer le ou les produit(s) les mieux adaptés aux besoins du client. Plus besoin de passer de longues minutes sur un site internet à rechercher le produit qui nous correspond, les chatbots le font pour nous !
Pour conclure
Enfin, les chatbots ont la capacité d’évoluer. Ils permettent d’établir le contact avec les clients et les usagers, mais aussi de réduire les coûts de gestion des relations client. Les chatbots qui interagissent avec les utilisateurs peuvent être sources de satisfaction et d’engagement pour les clients. Services 24/7, offres personnalisées, offres exclusives, mise à disposition de contenus supplémentaires, présence des marques dans les moments clés de la vie des clients, tout cela devient possible grâce au chatbot.
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