Fintech, contraction de « technologie financière », est l’application de nouvelles avancées technologiques aux produits et services du secteur financier. Notre guide vous explique ce qu’est la Fintech et comment elle est utilisée.
Qu’est-ce que la Fintech ? Une vue d’ensemble
Fintech est une contraction des termes « finance » et « technologie » et désigne toute entreprise qui utilise la technologie pour améliorer ou automatiser les services et processus financiers. Ce terme recouvre un vaste secteur en pleine expansion, au service des consommateurs et des entreprises. Des services bancaires mobiles et des assurances aux crypto-monnaies et aux applications d’investissement, les fintech ont de vastes applications.
Le secteur est énorme. Selon CB Insights, il existe « 41 licornes fintech soutenues par des VC, d’une valeur combinée de 154,1 milliards de dollars. » L’un des facteurs déterminants est que de nombreuses banques traditionnelles sont des partisans et des adopteurs de la technologie, investissant activement dans des startups fintech, les acquérant ou s’associant à elles, car il est plus facile de donner aux clients à l’esprit numérique ce qu’ils veulent, tout en faisant progresser le secteur et en restant pertinent.
Qu’est-ce qu’une entreprise Fintech
Les entreprises fintech intègrent des technologies (comme l’IA, la blockchain et la science des données) dans les secteurs financiers traditionnels pour les rendre plus sûrs, plus rapides et plus efficaces. La fintech est l’un des secteurs technologiques à la croissance la plus rapide, avec des entreprises qui innovent dans presque tous les domaines de la finance ; des paiements et des prêts à l’évaluation du crédit et aux transactions boursières.
Comment fonctionne la fintech ?
La fintech n’est pas une nouvelle industrie, c’est juste une industrie qui a évolué très rapidement. La technologie a, dans une certaine mesure, toujours fait partie du monde financier, qu’il s’agisse de l’introduction des cartes de crédit dans les années 1950 ou des distributeurs automatiques de billets, des salles de marché électroniques, des applications de finances personnelles et du trading à haute fréquence dans les décennies qui ont suivi.
Les fondements de la technologie financière varient d’un projet à l’autre, d’une application à l’autre. Certaines des avancées les plus récentes, cependant, utilisent des algorithmes d’apprentissage automatique, la blockchain et la science des données pour tout faire, du traitement des risques de crédit à la gestion des fonds spéculatifs. En fait, il existe maintenant un sous-ensemble entier de technologie réglementaire surnommé « regtech », conçu pour naviguer dans le monde complexe de la conformité et des questions réglementaires des industries comme, vous l’avez deviné, la fintech.
Bien que ce secteur évoque des images de start-ups et de technologies révolutionnaires, les entreprises et les banques traditionnelles adoptent aussi constamment des services fintech pour leurs propres besoins. Voici un bref aperçu de la manière dont ce secteur perturbe et améliore certains domaines de la finance.
Services bancaires
Les services bancaires mobiles représentent une part importante de l’industrie fintech. Dans le monde des finances personnelles, les consommateurs exigent de plus en plus un accès numérique facile à leurs comptes bancaires, en particulier sur un appareil mobile. La plupart des grandes banques proposent désormais des services bancaires mobiles, en particulier avec l’essor des néobanques.
Les néobanques sont essentiellement des banques qui n’ont pas de succursales physiques et qui offrent à leurs clients des services de vérification, d’épargne, de paiement et de prêt sur une infrastructure entièrement mobile et numérique. Parmi les exemples de néobanques, citons Chime, Simple et Varo.
Les technologies financières ont un impact considérable sur le secteur bancaire, et cet impact ne cesse de croître.
Crypto-monnaie et blockchain
Parallèlement à la fintech, on assiste à la naissance des crypto-monnaies et de la blockchain. Bien qu’il s’agisse de deux technologies différentes, considérées comme ne relevant pas du domaine des fintech, il existe des applications complémentaires dans lesquelles les trois peuvent fonctionner ensemble pour offrir de nouveaux types de services financiers.
Investissement et épargne
La Fintech a provoqué une explosion du nombre d’applications d’investissement et d’épargne ces dernières années. Plus que jamais, des entreprises comme Robinhood, Stash et Acorns font tomber les barrières de l’investissement. Bien que ces applications diffèrent dans leur approche, chacune d’entre elles utilise une combinaison d’épargne et d’investissement facile, à petit prix, pour initier les consommateurs aux marchés.
Apprentissage automatique et trading
Pouvoir prédire l’évolution des marchés est le Saint Graal de la finance. Avec des milliards de dollars à gagner, il n’est pas surprenant que l’apprentissage automatique joue un rôle de plus en plus important dans les technologies financières. La puissance de ce sous-ensemble de l’IA réside dans sa capacité à faire passer des quantités massives de données par des algorithmes conçus pour repérer les tendances et les risques.
Paiements
Le déplacement de l’argent est un domaine dans lequel la fintech excelle. L’expression « Je te Venmo » remplace désormais « Je te paierai plus tard ». Venmo, bien sûr, est une plateforme de paiement mobile incontournable. Les sociétés de paiement ont changé la façon dont nous faisons tous des affaires. Il est plus facile que jamais d’envoyer de l’argent par voie numérique partout dans le monde. Outre Venmo, les sociétés de paiement les plus populaires sont Zelle, Paypal, Stripe et Square.
Prêts
La Fintech est également en train de réformer le crédit en rationalisant l’évaluation des risques, en accélérant les processus d’approbation et en facilitant l’accès. Des milliards de personnes dans le monde peuvent désormais demander un prêt sur leurs appareils mobiles, et de nouveaux points de données et une meilleure modélisation des risques permettent d’étendre le crédit aux populations mal desservies. En outre, les consommateurs peuvent demander des rapports de solvabilité plusieurs fois par an sans que cela n’affecte leur score, ce qui rend l’ensemble de l’arrière-plan du monde du crédit plus transparent pour tous. Les sociétés de crédit à noter sont Tala, Petal et Credit Karma.
Assurance
Bien que l’insurtech soit en train de devenir rapidement un secteur à part entière, elle relève toujours de la fintech. L’assurance est un secteur qui adopte lentement la technologie, et de nombreuses startups fintech s’associent à des compagnies d’assurance traditionnelles pour automatiser les processus et étendre la couverture. De l’assurance automobile mobile aux wearables pour l’assurance maladie, le secteur est en proie à des tonnes d’innovations. Parmi les entreprises d’insurtech à surveiller, citons Oscar Health, Root Insurance et PolicyGenius.