Avec la pandémie de la Covid-19 qui traverse le monde depuis plus d’un an maintenant, le télétravail est devenu une norme. Pour faire face aux vagues successives qui ont touché notre pays, le télétravail est même devenu obligatoire au cours des différents confinements. Certains français apprécient le télétravail puisqu’il présente de nombreux avantages. Il y a tout d’abord le sentiment d’indépendance, mais aussi la possibilité de profiter davantage de sa famille et de ses enfants ou encore d’éviter les embouteillages et de gagner du temps sur les trajets. Mais le télétravail n’est pas toujours évident.

Être efficace chez soi demande une certaine organisation et une rigueur. Il ne faut pas oublier que les droits sont identiques lorsqu’on travaille en présentiel ou en distanciel. Ainsi, comme le précise le gouvernement, les règles en matière de durée de travail et de temps de repos restent identiques. En revanche, aucune indication n’est précisée en ce qui concerne votre espace de travail. Vous n’êtes donc pas obligé d’avoir un espace à proprement parlé pour travailler. C’est pourquoi, dans certains cas, un aménagement de votre domicile est nécessaire pour vous faire de la place et vous sentir bien pour faire du télétravail. Découvrez tous nos conseils pour vous sentir bien chez vous pour faire du télétravail.

Distinguer les pièces de vie des pièces de travail 

Il est très important de séparer le travail de la vie personnelle. Il est donc nécessaire de distinguer les pièces de votre maison : celles dans lesquelles vous allez vivre et celles où vous pourriez travailler. En effet, travailler dans sa chambre ou son salon est le pire moyen de ne pas rester concentré ou de ne jamais décrocher. Vous serez tenté de laisser la télévision allumée en fond pour vous tenir compagnie. Or vous ne serez plus réellement concentré sur votre travail et vous risqueriez d’être moins productif.

Il est préférable d’avoir un espace uniquement réservé au travail pour se concentrer, être productif. Ce qui n’empêche pas le fait de faire régulièrement des petites pauses pour s’aérer le cerveau. Petit conseil supplémentaire, choisissez une pièce de travail loin des tentations bruyantes de la maison. L’idéal est donc d’aménager une pièce calme, peu utilisée comme une chambre d’ami ou la buanderie.

Créer un espace de travail confortable

Vous savez à présent dans quelle pièce vous allez travailler. Mais cette pièce n’est pas tout à fait prête à vous accueillir pour travailler ? Vous avez des affaires en trop dans cette pièce et vous ne savez pas quoi en faire ? N’hésitez pas à louer un garde meuble pas cher pour entreposer toutes ces affaires. Votre pièce sera d’autant plus aérée et vous vous sentirez plus à l’aise. Une fois vos affaires mises dans un box de stockage, il est temps d’aménager votre espace de travail. Le confort est essentiel pour être productif en télétravail !

Un bureau et une chaise confortable

On oublie donc le canapé ou le lit avec l’ordinateur sur les genoux. Il est impératif de s’installer à un bureau, comme au travail, pour être bien installé. C’est la première étape d’une bonne installation pour télétravailler. Les bureaux ne sont pas tous de la même taille. Pour être à l’aise, n’oubliez pas votre chaise. Cette chaise devra être réglable pour s’ajuster à la hauteur du bureau pour garder une bonne posture et ainsi préserver son dos et sa santé.

Un éclairage naturel

L’éclairage de la pièce dans laquelle vous allez travailler est très important. Dans l’idéal, il faudrait que vous soyez dans une pièce déjà lumineuse avec de la lumière naturelle pour préserver vos yeux et éviter de les fatiguer. Si la pièce est sombre, vous pouvez ajouter des petites lampes tout en veillant à ne pas faire trop de contraste sur votre écran. 

Une pièce décorée 

Pour vous sentir bien, n’hésitez surtout pas à jouer sur la décoration de la pièce. Vous pouvez par exemple accrocher des cadres au mur et installer des petites plantes pour ramener de la verdure dans la pièce.


0 commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *