Connaissez-vous votre collègue ? Vous confieriez-vous à lui sur votre journée de travail ? Pas sûr. Pourtant, la communication entre collaborateurs, à titre personnel, est essentielle à l’instauration d’un climat de confiance au sein d’une entreprise. Elle permet à chaque employé de parler librement du travail, de se livrer auprès d’un collaborateur qui vit les mêmes journées.

Un manque de convivialité menant au stress

En 2022, 71 % des collaborateurs se disent engagés au travail, un chiffre en hausse depuis 2020, selon l’enquête HappyIndex®AtWork. C’est une belle augmentation de la motivation par rapport à « l’avant covid », mais en parallèle à ce chiffre, la France est en train de connaître une grande période de démission.

Fin 2021 et début 2022, le nombre de démissions a atteint un niveau historiquement haut, avec près de 520 000 démissions par trimestre, dont 470 000 démissions de CDI. Cette « grande démission » aurait-elle eu lieu si les collaborateurs d’une même entreprise bénéficiaient régulièrement d’un temps d’échange libre, dans un cadre festif ?

Soirées d’entreprises et événements réguliers pour motiver les troupes

Aménager un moment entre collègues, c’est l’assurance pour un manager de resserrer les liens de son équipe. Depuis quelques années, la soirée d’entreprise est un phénomène en pleine expansion. Le principe est simple : il s’agit de se retrouver entre collègues après une journée de travail et passer un moment festif dans un bar, un endroit neutre hors de l’entreprise.

L’objectif est de combattre le stress journalier et de développer des liens d’amitié autour d’un verre. Pourquoi hors de l’entreprise ? Pour changer de cadre et sortir d’un lieu souvent évocateur de négativité. Et quand les dirigeants se mêlent à la fête, les barrières s’envolent, d’autres sujets sont abordés.

La participation de la direction est essentielle !

Si vous lisez cet article et que vous dirigez une entreprise, participez aux différentes soirées d’entreprise. Cela permettra de prouver à vos salariés que vous vous souciez de leur bien-être. Ce cadre festif leur permettra de se sentir proche de vous et vous pourrez ainsi détecter les sources de mal-être ou les points à améliorer dans votre management.

Se retrouver, dans un cadre festif

Organiser des soirées d’entreprise n’est pas chose évidente, par le temps et le nombre d’allers-retours que cela implique.

Appeler un bar, ne pas avoir de réponse, rappeler, visiter, etc… Des sites comme www.reserverunbar.fr améliorent le quotidien des managers et assistant.e.s de direction car ils référencent des établissements festifs selon des critères précis et permettent de les réserver ou privatiser gratuitement. Si vous avez pris la bonne décision d’organiser une soirée d’entreprise pour votre boîte, voici quelques conseils.

Réunir les troupes lors d’une soirée d’entreprise

Pour réunir le maximum de collègues, il faut opter pour un jour qui conviendrait à tous. Le lundi ? Hors de question, tout le monde est fatigué de son week-end. Le mardi ? Trop de travail. Le mercredi et le vendredi, beaucoup de collaborateurs risquent d’être en télétravail.

Le jeudi est le jour idéal car en veille de week-end, les esprits sont déjà plus détendus, et le potentiel mal de tête du lendemain de fête sera moins dérangeant !

Réserver un bar pour une soirée d’entreprise

Une fois que vous vous êtes mis d’accord sur la date, il est temps de partir à la recherche du lieu. Vous pourrez trouver ici une sélection d’établissements idéals pour y organiser une soirée d’entreprise. Une fois votre réservation acceptée via le site, pensez bien à demander un devis à l’établissement pour le faire valider à la direction !

Envoyer les invitations à votre soirée d’entreprise

Quand vous enverrez les invitations, s’il vous plaît, pas d’événement Facebook : c’est l’assurance d’un grand flop. Plus personne ne consulte les événements Facebook.

Optez pour la méthode à l’ancienne : l’invitation à l’oral. Si vous n’avez pas de journée en commun avec l’ensemble de vos collaborateurs, annoncez la date dans le t’chat d’entreprise, par e-mail groupé, ou par groupe WhatsApp.

Sautez le pas de l’organisation d’une soirée d’entreprise. Ce type d’événement a de grands avantages pour la cohésion de vos équipes et vous permettra de travailler dans un cadre sain et convivial au quotidien. C’est idéal pour l’épanouissement individuel.


0 commentaire

Laisser un commentaire

Avatar placeholder

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *