Les indépendants qui débutent leur activité ont souvent une appréhension : vont-ils trouver suffisamment de missions ? Découvrez dans cet article comment mettre toutes les chances de son côté pour réussir ce nouveau chapitre de la vie professionnelle.

En France, on recense plus d’un million d’indépendants. 1 million de personnes qui ont décidé de travailler autrement et surtout librement. Que ce soit pour la flexibilité des horaires, le travail à distance, le choix des missions et du client… Les indépendants ont tous en commun cette volonté de casser les codes du système classique, de se réinventer et de conjuguer vie professionnelle et personnelle. 

Encore faut-il trouver des missions… Cet article va vous permettre de commencer du bon pied.

Définissez votre offre :

Pour commencer, proposer une offre claire et lisible. Voici quelques questions pour déterminer votre positionnement :

  • Parmi tout ce que vous avez fait, qu’avez vous préféré faire ?
  • Dans quoi étiez-vous meilleur ?
  • Quelles expériences pouvez-vous mettre en avant pour justifier de ces compétences?
  • Y-a-t’il un marché pour cette offre ?
  • Avez-vous des contacts qui pourraient être intéressés ?

En répondant à ces questions, vous pourrez identifier une offre simple sur laquelle vous pourrez construire votre crédibilité en tant qu’indépendant.

Développez votre réseau : 

Vous l’avez souvent entendu, le réseau est un levier important dans votre démarche que ce soit votre réseau physique (cercle social et connaissances) ou le réseau digital, et en premier lieu, LinkedIn. Plus qu’un outil, c’est l’univers où clients et consultants peuvent se rencontrer. Vous pouvez valoriser votre profil, en mettant en avant vos compétences et vos expériences. N’hésitez pas également à rassurer vos futurs prospects en demandant à vos anciens managers et clients de vous recommander. Enfin, interagissez avec vos prospects en vous connectant avec eux et en réagissant à leurs publications régulièrement.

Vous pouvez également participer à des évènements, des salons et conférences. Le but du réseautage n’est pas purement commercial mais il permet de vous faire connaître.

Parlez de votre nouvelle aventure professionnelle autour de vous :

Quand votre offre est prête et que votre profil met votre nouvelle orientation professionnelle en valeur, la prochaine étape est de faire parler de vous !

Ecrivez à vos anciens managers, collègues, clients et autres membres pertinents de votre réseau pour leur présenter votre offre. Ils seront potentiellement intéressés ou vous mettront en relation avec des prospects de leur réseau. 

Rejoindre des plateformes et des communautés de talents

En complément de votre prospection commerciale personnelle, vous pouvez rejoindre des plateformes ou des communautés de talents indépendants.

En fonction des partenaires que vous choisirez, ils pourront vous proposer des missions et vous permettre de rencontrer d’autres indépendants. 

Si vous avez une expérience en conseil en stratégie, en organisation ou une forte expérience managériale, vous pouvez rejoindre WEEM, l’acteur de référence en la matière.

Ce qui attire les talents vers le modèle de WEEM c’est surtout l’aspect humain, la proximité avec les collaborateurs qui vous mettront en relation et vous donneront des outils (CV, préparations aux entretiens, suivi de missions).  Forbes dans leur article fait le point sur les avantages de ce modèle et comment WEEM accompagne les consultants vers la réussite.

Mettre à jour ses connaissances

La valeur et la réputation d’un indépendant repose à la fois sur son savoir-être et son savoir-faire. Chaque talent indépendant dans son domaine d’expertise doit veiller à mettre à jour de façon périodique ses connaissances mais aussi ses outils. L’agilité doit être au rendez-vous que ce soit dans le cadre de l’usage de nouveaux outils technologiques mais aussi d’actualiser ses connaissances avec les derniers chiffres du marché et de se former régulièrement.

Bon développement de votre entreprise et de cette nouvelle aventure, celle d’entrepreneur de votre vie !

Catégories : Freelance

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