Pour bien démarrer votre activité auto-entrepreneur, certains outils sont indispensables à la gestion de votre micro-entreprise. Mais difficile de faire son choix parmi toutes les applications et logiciels disponibles sur le net. Comment se repérer ? Quels sont les meilleurs outils pour soulager les tâches et le travail en micro-entreprise ? Voici notre liste des 6 outils indispensables pour l’auto-entrepreneur, que ce soit pour vous lancer, gagner du temps ou pour booster votre activité.

La suite Google, pour faciliter votre travail au quotidien

Vous êtes indépendant ? C’est super ! Mais comment optimiser votre temps de travail, vos diverses tâches et trouver un moyen de travailler efficacement ? Les diverses applications de Google sont regroupées dans ce que l’on appelle Google suite. Et elles sont parfaites pour les auto-entrepreneurs qui travaillent sur le web.
On y retrouve les célèbres applications Gmail, Google Drive, Doc, Sheet, Slides… Sans oublier Google Agenda, toujours très pratique, intuitif et efficace pour centraliser ses rendez-vous et les tâches à accomplir, pour créer des événements et les partager, etc.


Les outils Google comprennent également l’application Hangouts (l’équivalent de Skype, très pratique en cette période de crise sanitaire) qui est simple d’utilisation, Google Formulaire pour créer des sondages ou des enquêtes de satisfaction, Google Sites pour créer un site web, Google AdSense pour vos publicités, Google AdWords pour l’optimisation SEO de votre site, Google Analytics pour analyser votre site internet, ou encore Google Trends pour analyser vos articles de blogs.
En bref, avec les applications Google, vous pouvez réellement optimiser toutes vos tâches et votre activité auto-entrepreneur !

Superindep.fr, la solution pour vos factures et vos tâches administratives

Grâce à Superindep.fr, vous pouvez enfin souffler et relâcher la pression face à toutes vos obligations administratives. Cet outil est indispensable pour gérer votre facturation facilement, pour éviter toute erreur administrative ou juridique, pour être accompagné par des professionnels efficaces et bienveillants et pour trouver des réponses à toutes vos questions qui concernent le monde de la micro-entreprise. Parfait, non ?


Superindep.fr s’occupe de beaucoup de choses pour vous : création de votre auto-entreprise, synchronisation avec les organismes liés à votre activité auto-entrepreneur pour un suivi personnalisé en temps réel, gestion de vos factures et de vos dépenses professionnelles, déclaration mensuelle de votre chiffre d’affaires et de votre TVA… Sans oublier un support dédié à toutes vos questions et à vos besoins, pour vous accompagner au quotidien.
Ainsi, vous n’êtes plus jamais seul face à vos tracas administratifs ou à des obligations que vous ne comprenez pas toujours très bien ! C’est un outil vraiment pratique pour gérer son auto-entreprise et gagner du temps pour 22,80€ TTC/mois.

Shine, la banque en ligne adaptée aux besoins des auto-entrepreneurs

Shine est une banque en ligne et un outil d’aide à la création de votre micro-entreprise. C’est une néobanque du même type que Qonto, Boursorama banque ou N26. Créée en 2017, Shine fait aujourd’hui partie des néobanques les plus populaires.


Les tarifs micro-entrepreneurs sont très accessibles, 3,90 €/mois pour la formule basic ou 9,90 €/mois pour la formule premium (au lieu de 7,90 €/mois et 14,90 €/mois pour les sociétés). Elle s’utilise surtout sur smartphone, via une application intuitive, pratique et au design séduisant.


En vous abonnant à Shine en tant qu’auto-entrepreneur, vous disposez de tous les outils bancaires nécessaires pour démarrer votre activité. Et même plus encore ! Car Shine propose une formule “création d’entreprise” : pour 34,90 €, vous bénéficiez de 6 mois d’inscription à Shine et vous êtes accompagné dans la création de votre micro-entreprise et dans la réalisation de vos tâches administratives. Les services bancaires sont légèrement réduits comparés à une banque classique (il n’y a pas de chéquier, par exemple) mais elles restent suffisantes pour la plupart des auto-entrepreneurs qui travaillent sur le web.

Booster son auto-entreprise avec Mailchimp

Pour maîtriser votre communication de la manière la plus efficace possible, nous vous recommandons l’utilisation de Mailchimp. Cet outil vous permet d’échanger avec vos clients (ou vos potentiels clients) et avec vos collaborateurs. Pour vos emails classiques, vos emails marketing ou pour votre newsletter, Mailchimp est parfait pour les auto-entrepreneurs qui souhaitent développer leur entreprise.


Cet outil vous permet de centraliser vos différents réseaux marketing, de récolter des données d’audience et des informations qui vous aident à optimiser vos résultats et à atteindre vos objectifs. Mailchimp vous accompagne aussi pour créer du contenu de meilleure qualité, pour analyser vos audiences et pour automatiser vos campagnes marketing. Ce logiciel est devenu en moins de 20 ans la référence en la matière pour les TPE et PME, grâce à sa simplicité d’utilisation et son efficacité reconnue.

Canva, pour une identité visuelle parfaite

L’outil en ligne Canva est très populaire auprès des sociétés et des micro-entreprises. Avec Canva, vous pouvez créer des visuels pour votre activité professionnelle (et pas seulement), en toute simplicité. Il est possible de créer divers contenus visuels et graphiques rapidement et facilement : logos, cartes de visite, flyers, brochures, infographies, visuels pour réseaux sociaux et sites web, graphiques, rapports, invitations et faire-part, etc.


Pour évoluer sur le web, il est nécessaire d’avoir une identité visuelle. Beaucoup d’auto-entrepreneurs choisissent Canva pour concevoir leur image professionnelle. Pour vous reconnaître, rassurer vos clients et vos collaborateurs, et pour être professionnel en toute circonstance, le logo ou autre visuel personnalisé est essentiel. Avec Canva, la conception graphique est accessible à tous. Le logiciel s’utilise sur ordinateur ou sur un smartphone, grâce à une application mobile.

Trouver des missions et des clients avec Malt

Vous démarrez votre carrière d’auto-entrepreneur ? Le plus difficile, outre la gestion des tâches administratives, est de trouver une clientèle. Les premiers clients sont toujours les plus durs à trouver pour un auto-entrepreneur, même pour les plus talentueux. Et l’inverse est également vrai : les entreprises qui ont besoin de vos services ne savent pas toujours où vous trouver ! Le site Malt est une plateforme développée dans cet objectif : mettre en relation les indépendants et les entreprises.


Au sein des marketplaces entre freelances et clients, Malt se démarque plutôt bien : le site propose aux freelances une interface pratique, ludique et simple à utiliser. Et elle permet aux entreprises de rechercher facilement les indépendants dont ils ont besoin et de les sélectionner selon leurs propres critères.
Malt présente donc de nombreux avantages pour les auto-entrepreneurs qui recherchent des missions : ils gagnent du temps, ils sont sûrs d’être payés et ils peuvent réaliser des devis et des factures en toute simplicité, sans plus se tracasser. 

Avec ces 6 outils, Google suite, Shine, Superindep.fr, Mailchimp, Canva et Malt, vous pouvez démarrer votre activité auto-entrepreneur efficacement. Grâce à ces applications et ces logiciels, vous pouvez optimiser votre temps au maximum et vous concentrer sur les objectifs les plus importants !

Catégories : Freelance

0 commentaire

Laisser un commentaire

Avatar placeholder

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *