Le crowdlending (le prêt via la foule) est l’une des composantes du crowdfunding. Les particuliers prêtent leur épargne à des PME – qui recherchent des fonds pour un besoin précis – via une plateforme. En échange de son prêt, le particulier va percevoir un rendement pouvant aller de 2% à 9%.

Comment ça marche ?

Commencer à prêter son épargne est accessible à toute personne majeure, à partir de 100€ après son inscription en ligne. Via la plateforme Look&Fin, prêter est totalement gratuit et aucun frais de gestion n’est ensuite facturé au particulier. Prêter est simple et 100% digitalisé. Le particulier choisit aussi les PME auxquelles il souhaite ou non prêter.

Lorsqu’une alerte est envoyée pour prêter à une nouvelle entreprise, celle-ci a fait l’objet en amont d’une analyse détaillée (disponible en ligne pour consultation), sur plus de 150 critères. En fonction du résultat de cette analyse, la PME se voit attribuer une classe de risque. Chaque classe de risque reflète le niveau de garantie dont le prêteur dispose sur son capital placé.

Ainsi, pour les dossiers classés A+, vous bénéficierez d’une assurance sur 100% du capital placé avec un rendement entre 2 et 2,5% l’an. Pour les dossiers C, un placement ou la prise de risque sera importante le rendement peut atteindre jusqu’à 9% l’an.

Diversifier ses prêts optimise la performance

Comme toute classe d’actifs, une bonne diversification est la clé d’une performance optimale. Plus un portefeuille est diversifié (c.a.d réparti sur un grand nombre de dossiers), moins il est exposé à des retours sur investissements volatiles. En d’autres mots, il vaut mieux, avant de commencer à prêter, déterminer une somme totale à prêter et de répartir cette somme sur plusieurs dossiers que de mettre cette seule même somme sur un seul dossier. Il est ainsi recommandé de ne pas dépasser 5% du montant de son portefeuille par PME.

Diversifier n’est pas qu’une question de montants, c’est aussi valable pour le choix des entreprises auxquelles vous allez prêter. Pensez donc à varier aussi les secteurs d’activité, les zones géographiques ou bien encore les besoins pour lesquels ces PME empruntent.

Pourquoi des particuliers décident-ils de prêter leur épargne à des PME ? 

Le financement participatif ne se limite pas seulement à un placement « coup de coeur » ou local. Le crowdlendning attire de plus en plus d’investisseurs particuliers et professionnels à la recherche d’un rendement attractif. Témoignage de trois adaptes du crowdlending.

Jean-Pierre D. 44 ans, enseignant

Les taux particulièrement faibles – voir négatifs – des comptes d’épargne bancaires classiques et de l’assurance vie, nous poussent à rechercher ailleurs un meilleur rendement. De plus, le crowdlending me fait participer à l’utilité économique. Les banques ne financent pas toujours les besoins des PME qui sont pourtant le moteur de l’économie, alors en plus de me rapporter un rendement, mon placement est utile.”

Claude M. 61 ans, fonctionnaire 

“Ce qui m’a donné envie de me lancer dans l’aventure du crowdlending c’est la possibilité de placer de petites sommes régulièrement avec un intérêt supérieur à celui des banques. Le crowdlending est aussi plus accessible que la Bourse et plus rentable. Il est important de bien choisir la plateforme via laquelle on veut prêter et être attentif aux garanties apportées par la PME. Plus le rendement est élevé plus le risque pris l’est également. Mais on est libre de prêter ce qu’on veut à qui on veut et cela sans les frais de placement boursiers ! Pour diminuer son risque, il faut répartir son épargne sur beaucoup de projets”.

Patricia S. 41 ans, cadre dans le secteur bancaire

“J’ai commencé à prêter il y a 6 ans pour les rendements intéressants. Je suis sensible à la qualité des analyses apportées à chaque projet avant de décider d’investir. Pour ceux qui hésitent encore, je recommande ce placement à des personnes qui cherchent à faire fructifier leur épargne via un investissement en direct dans l’économie réelle. Pouvoir investir à partir de 100 euros est aussi attractif. La formule de prêt avec le capital assuré est parfaite pour ceux qui ne souhaitent prendre aucun risque.“

Look&Fin est l’un des leaders européen du crowdlending. En 8 ans, 110 millions d’euros ont été prêtés par des particuliers à plus de 350 PME via sa plateforme. Plus de 55 millions d’euros ont déjà été remboursés aux prêteurs dont 10 millions € d’intérêts. Look&Fin peut compter sur une communauté de 30.000 membres pour financer les projets qu’elle propose.

Catégories : Finance

0 commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *