La rédaction d’un business plan (plan d’affaires en français) est une étape indispensable dans la création ou la reprise d’une entreprise. Il permet de définir les grandes lignes pour diriger l’entreprise, mais surtout d’obtenir des financements. Concrètement, le business plan est un outil de présentation qui sert à mettre en valeur la stratégie globale à mettre en œuvre pour atteindre ses objectifs dans un projet professionnel. Ce document doit être irréprochable et comporter de nombreux détails, d’où sa complexité.

Pourquoi rédiger un business plan ?

Le business plan a pour principal rôle de présenter sa stratégie globale d’entreprise. Il permet, entre autres, de convaincre les investisseurs et les partenaires de la viabilité de son projet. Mais il est également utile dans le pilotage de l’entreprise.

logiciel de business plan

Le business plan, un outil de communication

Le business plan est un outil de communication incontournable. En effet, il s’agit d’un support sur lequel sont basées les négociations avec les investisseurs et les partenaires.

Sans la présentation d’un business plan sérieux, il est presque impossible pour l’entrepreneur d’obtenir un financement auprès d’un établissement bancaire.

Le business plan pour structurer son projet d’entreprise

Qu’il s’agisse d’une création ou d’une reprise d’entreprise, le business plan est un document qui permet à l’entrepreneur de structurer son projet et de vérifier sa viabilité. À travers le business plan, mais surtout avec le bilan prévisionnel, vous allez pouvoir vous poser les bonnes questions : le statut est-il adapté au projet ? Quel est le régime fiscal adéquat ? Le projet est-il réaliste ? Sera-t-il rentable ?

De manière générale, le business plan va permettre à l’entrepreneur de mesurer la rentabilité du projet, de le peaufiner et d’établir les financements nécessaires pour sa réalisation.

Il arrive ainsi que le business plan, s’il est bien réalisé, conduise l’entrepreneur à abandonner son business model ou à le modifier pour le rendre viable.

Le business plan, un document qui aide dans la gestion d’entreprise

Le business plan est également indispensable pour la gestion et le pilotage de l’entreprise. En effet, l’entrepreneur va pouvoir s’appuyer sur ce document dans ses prises de décision. En abordant tous les détails concernant le projet, il permet au dirigeant d’entrevoir la meilleure manière de gérer la startup, notamment pendant la phase de démarrage.

Mis à jour régulièrement, le business plan devient un appui important dans la gestion de l’entreprise tout au long de sa vie. Au bout d’un certain temps, il doit être actualisé en fonction des résultats réalisés et du développement de l’entreprise.

Comment faire un business plan ?

L’établissement d’un business plan est une tâche complexe. C’est la raison pour laquelle certains entrepreneurs préfèrent être accompagnés par un professionnel. Spécialisé dans la rédaction de business plan, ce dernier va lui donner de précieux conseils, partager son expérience avec lui et le guider tout au long de la structuration de son projet.

Pourtant, malgré la complexité de l’établissement du business plan, vous pouvez très bien le rédiger sans vous faire assister par un professionnel. Grâce aux outils mis à leur disposition, certains entrepreneurs arrivent à établir un business sans faire appel à un expert. Plusieurs logiciels comme le logiciel RCA sont conçus pour aider les entrepreneurs dans toutes les étapes de la rédaction du business plan.

Que vous fassiez appel à un professionnel ou non, le business plan doit permettre aux lecteurs de se faire une opinion sur votre projet (les objectifs et les atouts de la structure, le besoin auquel les produits ou services proposés répondent…) et sur votre entreprise. Le business plan doit être précis, soigné, vendeur, complet, clair et bien structuré.

Le business plan que vous allez rédiger doit comporter les grandes lignes suivantes.

La présentation du projet

C’est la première partie du business plan. La présentation du projet va renseigner le lecteur sur le marché cible (état du marché, principaux concurrents, clients ciblés…), fournir des détails sur le produit ou le service (spécificités et atouts, processus de fabrication…) et présenter la stratégie globale (objectifs, stratégie marketing…).

Présentation du porteur de projet et de la structure

Le business plan doit également comporter une partie sur le porteur de projet et son équipe. Les expériences respectives, les capacités et les qualités de l’équipe seront mises en valeur. Vous devez démontrer qu’elles vont permettre de mener à bien votre projet.

Vous parlerez aussi dans cette partie de la structure de l’entreprise :

  • Sa forme juridique
  • La répartition des rôles au sein de l’équipe
  • La composition du capital

Les prévisions financières

La partie sur les finances constitue un élément important du business plan. En effet, les investisseurs s’intéresseront particulièrement à cet aspect de votre projet. C’est la partie prévisionnelle qui va leur permettre de voir si le projet est viable.

Les prévisions financières doivent être claires et réalistes. De manière générale, elles sont formées par :

  • Le compte de résultat
  • Le plan de financement
  • Le plan de trésorerie
  • Le seuil de rentabilité

L’executive summary

Il s’agit de la dernière étape de la rédaction du business plan. Notez cependant que l’executive summary doit apparaitre en premier lieu dans le document.

Synthèse de tout le projet, c’est cette partie que l’investisseur ou le partenaire va lire en premier. Elle doit être assez concise, en une ou deux pages maximum, et aborder les points essentiels de votre projet. Cette synthèse doit permettre au lecteur de comprendre votre projet et lui donner envie d’en lire davantage. Vous devez ainsi particulièrement travailler cette partie de votre business plan.

Les outils à votre disposition pour rédiger le business plan

Rédiger un business plan est une tâche complexe et assez chronophage. Vous devez prendre tout votre temps pour non seulement finir votre business plan, mais aussi en faire un outil de communication favorable à votre projet.

Un business plan bien réalisé va refléter votre sérieux et votre rigueur, tout en révélant tout le potentiel de votre projet.

Heureusement, plusieurs outils sont aujourd’hui à la disposition des entrepreneurs. En décidant d’utiliser des modèles et des outils pour business plan, vous allez alléger considérablement vos tâches. Il existe de nombreuses offres, certaines sont gratuites et d’autres sont payantes. Grâce à ces outils, vous allez pouvoir rédiger votre business plan vous-même.

Les logiciels de business plan

Que vous ayez besoin de rédiger un business plan dans le cadre de la création ou de la reprise d’une entreprise, un logiciel de business plan vous sera d’une grande aide. Conçu justement pour accompagner les entrepreneurs dans la rédaction du business plan, cet outil spécialisé est très complet et facile à utiliser.

Le logiciel va vous accompagner dans toutes les étapes de la rédaction de votre business plan. Vous serez guidé(e) et allez pouvoir passer en revue tous les éléments qui constituent le document. Par ailleurs, la plupart des outils de business plan offrent aussi un contrôle de probabilité. Ce dernier va détecter les erreurs dans votre business plan.

Quand vous choisissez votre logiciel de business plan, soyez attentif(ve) aux différentes fonctionnalités offertes. Choisissez un logiciel complet qui permet de rédiger votre business plan, de A à Z, incluant le prévisionnel financier et le plan de liquidités.

Vous pouvez également vous en servir pour mettre à jour votre business plan au fur et à mesure que votre activité se développe.

Les modèles de business plan

Des modèles de business plan sont proposés un peu partout sur internet. Ce sont également des supports qui offrent une aide précieuse dans la rédaction du plan d’affaires. En effet, ces outils fournissent à l’utilisateur une structure générale tout en l’informant sur le rendu escompté.

Vous allez pouvoir trouver la structure idéale du document, sans craindre de vous tromper. Toutefois, ce sont des modèles généralisés. Vous devez donc le personnaliser pour ne pas avoir un business plan trop basique.

En définitive, il est toujours plus sûr de se tourner vers un logiciel pour faciliter la réalisation du business plan.

Catégories : Non classé

0 commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *